La Nasa dévoile une photo du soleil en train de... "sourire"
31 octobre 2022 à 12h32 par A. L.
Un satellite de l'agence spatiale américaine est parvenu à prendre une photo de l'astre en train de sourire. Il s'agit en réalité d'une illusion d'optique, appelée paréidolie. Explications.
"Say cheeeese !". Ce jeudi 27 octobre, la Nasa a diffusé sur ses réseaux sociaux une image du Soleil qui semble être "souriant". L'image, qui a fait le tour de la toile, n'est pas un photomontage. Il s'agit tout simplement d'une illusion optique appelée paréidolie, qui s'explique par la lumière ultraviolette qui met en évidence des taches sombres visibles sur la surface du soleil, nommées "trous coronaux", "des régions où de la matière solaire est projetée dans l'espace", comme l'explique l'agence spatiale américaine.
Un risque de tempête solaire ?
Si cette photo joviale a donné le sourire aux internautes, ces trous coronaux ne sont pas forcément rassurants. En effet, des experts scientifiques expliquent que ces tâches noires visibles sur la surface du Soleil annoncent parfois l'arrivée d'une tempête solaire susceptible de frapper la Terre lorsque les rejets solaires sont dirigées vers notre planète. "Les tempêtes solaires sont une variété d’éruptions de masse et d’énergie de la surface solaire qui déforment le champ magnétique terrestre", note TF1.
Quoiqu'il en soit, ce phénomène solaire a fait le bonheur des internautes qui ont réagi en masse sur les réseaux sociaux. Certains ont comparé l'astre souriant au célèbre biscuit BN, à un lion, à une citrouille d'Halloween ou encore à l'émission pour enfants Teletubbies.