Pourquoi votre chanson préférée date sûrement de vos années collège ?

Publié : 11h07 par Robin Lecomte

Crédit image: Music Connect

Une étude du New-York Times révèle que la musique qu’on écoute adolescent nous marque toute la vie.

Qu’écoutiez-vous pendant votre adolescence ? Chris Brown, Diams, Dr.Dre,… peu importe vos goûts, il est presque sûr que ces derniers vous suivent encore malgré les années. Selon une étude publiée en 2018 dans le New-York Times, la musique que l’on écoute durant notre adolescence est celle qui nous suivra le plus tout au long de notre vie.

Pour ce faire, le journaliste Seth Stephens-Davidowitz, aidé de Spotify, a analysé l’âge des auditeurs de chaque chanson qui ont dominé les charts Billboard, de 1960 à 2000. Les résultats sont sans appel : la période la plus importante dans la formation des goûts des adultes serait de 13 à 16 ans pour les hommes contre 11 à 14 ans pour les femmes.

Cet âge n’est pas anodin, car il correspond étroitement à la fin de la puberté, qui a tendance à arriver chez les filles avant les garçons. Sans forcément être universels, ces résultats démontrent néanmoins des effets générationnels non-négligeables. Comme soulignés dans l’étude, ils s’appuient également sur le fait que la science estime que l’on ne sort jamais vraiment du collège-lycée. Alors en bon souvenir de votre jeunesse relancez un classique qui finalement n’a pas si mal vieilli (comme vous).