Un titre de Michael Jackson redevient célèbre grâce à Stranger Things !

Publié : 12h08 par Robin Lecomte

Crédit image: AFP/Agustin PAULLIER

Pour sa cinquième saison, Stranger Things joue encore sur la nostalgie. La série Netflix a fait bondir les streams du titre « Rockin’ Robin » de Michael Jackson lui redonnant une nouvelle jeunesse.

Vous souvenez-vous du titre Rockin’ Robin ? Ce morceau assez peu connu de Michael Jackson a connu une nouvelle jeunesse en ce début décembre grâce à une mise en avant inattendue. C’est lors de la sortie de la saison 5 de la série Netflix à succès, Stranger Things, que le titre est tombé dans les oreilles de toute une nouvelle génération. Les streams du titre ont bondis et augmentés de 415 % dans le monde, entre le 26 novembre, veille de la diffusion de la saison 5, et le 29 novembre.

Rockin’ Robin n’est pas le morceau le plus réputé du roi de la pop, car il s’agit d’une reprise du chanteur américain Bobby Day. Pourtant, il avait connu un grand succès à sa sortie en 1972, en se classant à la deuxième place du Top 5, aux Etats-Unis. Publié en single, puis sur le premier album solo de Michael, Got to be there, ce morceau reflète l’époque où le jeune chanteur (âgé de 13 ans) suit la direction artistique des Jackson 5, groupe fondé avec ses frères. La chanson est gaie et raconte l’histoire d’un petit rouge-gorge (robin en anglais) qui fait danser la nature grâce à son chant.

 

Un titre très symbolique

Mais quel est le rapport avec Stranger Things ? Cette cinquième saison se déroule en 1987, l’époque de la consécration pour Michael Jackson, avec son album Bad qui domine les classements. Mais, une époque basée 15 ans après la sortie de Rockin’ Robin. Pour trouver le point commun, il faut s’intéresser à un personnage en particulier : Robin. La jeune femme, jouée par Maya Hawke, se transforme en animatrice radio lors de cette saison 5 et adopte le surnom de… Rockin’ Robin. Le titre de MJ accompagne donc ses interventions sonores.

La symbolique ne s’arrête pas là. Pour les plus grands fans de Stranger Things, le parallèle est immédiat. Robin représente le rouge-gorge de la chanson en donnant du bonheur aux habitants d’Hawkins, la ville où se déroule la série. Un symbole important quand on sait que la ville est en quarantaine suite à l’ouverture d’un portail menaçant. Mais on n’en dis pas plus, je vous laisse regarder la première partie de la saison 5, déjà disponible sur Netflix, avant que la suite et fin ne sorte le 26 décembre prochain.