Le Collector du jour : « Thong Song » de Sisqó

Publié : 11h53 par Robin LECOMTE

Crédit image: The Urban Daily

Chaque jour retrouvez le collector du jour dans le morning Ado. Aujourd’hui, Aurélie et Landry reviennent sur les différentes inspirations du titre « Thong Song » de Sisqó sorti en 1999.

Pour le collecteur du jour, on repart en 1999 avec Sisqó et son incontournable Thong Song. Pour raconter l'histoire de ce tube planétaire, il faut revenir en 1998. Le groupe Dru Hill, dont Sisqó est membre, est en pleine pause. Pendant ce temps-là, les producteurs Tim & Bob travaillent sur un sample de la chanson de Wes Montgomery, reprise d'un classique des Beatles. La production devait initialement être proposée à Michael Jackson. Seulement, l'un des producteurs de Thong Song, Bob Robinson, l'a accidentellement ajouté à une compilation de Dru Hill et c’est de cette manière que Sisqó est tombé dessus.

Ça a été le coup de cœur immédiat du chanteur pour la chanson. Il a surtout été convaincu par les violons, réécrits par la suite par Bruce Dukov, qui a notamment travaillé pour Star Wars. Ensuite, on y ajoute la voix de Sisqó et des paroles autour « du fil dentaire, qu'on porte comme sous-vêtements », comme le disait Sisqó en 1998, ici il parle évidemment du string.

Mais Thong Song, c'est aussi un drama qui implique un certain Ricky Martin. Dans les paroles, on entend Sisqó dire « Not just urban, she liked the pop, cause she was Livin' La Vida Loca ». Livin' La Vida Loca, c'est l'un des plus gros succès de l'année 1999, signé Ricky Martin. À l'époque, les producteurs ne pensaient pas qu'en ajoutant ce clin d'œil à la chanson de Sisqó, ça allait se retourner contre eux. Les auteurs de Livin' La Vida Loca les ont poursuivis en justice pour se faire créditer sur la chanson. Ils ont même obtenu la majorité des droits d'édition de Thong Song. Ce qui fait que Sisqó a perdu une grosse partie des royalties de son tube planétaire.

Collector du 17/02