Il y a dix ans, le dernier album de Rihanna arrivait dans nos oreilles

Publié : 13h55 par Robin Lecomte

Crédit image: Capture d'écran Instagram @Badgalriri

« Anti » le huitième album de Rihanna est sorti il y a 10 ans. Depuis, la chanteuse n’a pas sorti de nouvel album. Cette décennie a laissé le temps à « Anti » de faire ses preuves. Décryptage.

À l’heure où la « trend 2016 » bat son plein sur les réseaux, il nous a été difficile de ne pas être pris d’un peu de nostalgie. On s’est donc replongé dans nos écoutes d’il y a 10 ans et un album s’est particulièrement illustré, Anti de Rihanna. Publié le 28 janvier 2016 par l’artiste barbadienne, cet album de 13 titres a marqué le R’n’B de son empreinte. Ce huitième et dernier opus (à l’heure actuelle) montre à quel point l’absence de Rihanna se fait encore ressentir dans le paysage musical.

Il faut dire qu’Anti est avant tout un tournant dans la carrière de Riri. Au sommet de son art depuis Unapologetic, la chanteuse fait le choix fort de quitter son label Def Jam Recordings pour rejoindre celui de Jay-Z, Roc Nation. Son but ? s’émanciper de la pression de l’industrie – qui l’avait poussée à produire un album par an entre 2005 et 2012 - pour offrir à ses fans un disque qui lui ressemble plus. Et ça n’a pas manqué ! Complètement libre artistiquement, l’artiste prend 2 ans pour composer et enregistrer ce nouvel album qui deviendra un classique de sa discographie.

 

Pochette de Anti l'album de Rihanna

 

Des choix artistiques à contre-courant

Pour Anti, Rihanna ne compte pas faire les choses à moitié. Si elle reconnaît le succès et la qualité de ses anciennes chansons, elle souhaite créer une tracklist intemporelle. Un nouveau pari réussi car en réécoutant l’album, les sonorités ne sonnent pas comme dépassées ou vieilles, mais inscrites dans la scène R’n’B actuelle. L’ingrédient secret de cette réussite se trouve très certainement dans les productions et les mélodies adoptées par Rihanna. Chaque chanson est influencée par un style musical différent allant du rock au dance hall en passant par la soul

Ajoutez à cela des invités de choix comme Drake ou SZA, qui cartonnent encore en 2026, ainsi qu’une reprise de Tame Impala, lui aussi toujours en haut de l’affiche, et tout y est. Finalement, le titre qui sonne le plus ancien est peut-être Work. Le premier single de l’album avait marqué l’année 2016 et toute une génération s’inscrivant ainsi dans une époque bien définie.

 

Une nouvelle Rihanna qui s’affirme pleinement

Au-delà de l’aspect musical, Rihanna s’affirme aussi dans ses textes. Sur Anti, celle qui a 27 ans à l’époque, explore avec assurance sa vision des relations amoureuses. Grâce à cette introspection, elle s’ouvre à son public comme elle ne l’a jamais fait. Un aspect que l’on retrouve sur la pochette de l’album, qui représente une photo de Rihanna enfant. Réalisée par l’artiste Roy Nachum, cette œuvre est recouverte d’un poème en brail de la poétesse Chloe Mitchell.

Les différentes intentions artistiques véhiculées par Anti, ont suscitée de vives réactions. Majoritairement salué positivement, l’album a partagé les journalistes sur la pertinence de cette nouvelle direction artistique. Le public fut moins indécis, certifiant l’album 3 fois platine en France et 6 fois aux États-Unis. Dix ans plus tard, il est plus simple de se rendre compte qu’avec Anti Rihanna avait ouvert la voie à une nouvelle scène R’n’B bien plus décloisonnée dans son inspiration des différents genres musicaux. Alors s’il est évident qu’on aurait aimé entendre des nouveaux titres de Rihanna - autres que des musiques de film - avec Anti, on a de quoi profiter encore un bon moment. Retrouvez Rihanna sur les antennes d’Ado !