Le Collector du jour : « Blurred Lines » de Robin Thicke, Pharrell Williams et T.I.

Publié : 11h09 par Robin LECOMTE

Crédit image: The Cristian Science Monitor

Chaque jour retrouvez le collector du jour dans le morning Ado. Aujourd’hui, Aurélie et Landry reviennent sur les différentes polémiques qui entourent le titre « Blurred Lines » de Robin Thicke, Pharrell Williams et T.I. sorti en 2013.

Le collector du jour, c'est avec Blurred Lines (lignes floues) de Robin Thicke, Pharrell Williams et T.I.. Au-delà du morceau, il faut souligner un clip osé, marquant les esprits, avec trois mannequins qui dansent autour des chanteurs et qui a notamment mis sur le devant de la scène Emily Ratajkowski. Dans son livre My Body, la top model accuse Robin Thicke de l’avoir agressée sexuellement en saisissant sa poitrine sans son consentement sur le tournage du clip. Des propos qui ont été confirmées par la réalisatrice du clip de Blurred Lines, Diane Martel.

Les paroles et le clip du titre avaient également été dénoncés par des collectifs féministes pour leur caractère problématique et sexiste, un aspect que Pharrell Williams avait dit regretter en 2019. Malgré cela, Blurred Lines sera le plus gros succès commercial de Robin Thicke avec une certification diamant en France.

Autre polémique autour de Blurred Lines, Robin Thicke et Pharrell Williams ont été condamnés à verser 5 millions de dollars à la famille de Marvin Gaye pour plagiat, malgré les différences notables entre les chansons. Le juge a condamné l'inspiration concernant l'ambiance du titre de Marvin Gaye. Un cas de figure sans précédent dans l'histoire de la musique : jamais une chanson n'avait été condamnée pour plagiat en raison d'une inspiration.

Collector 18/02