« La Rage au Ventre » : Eminem, du rôle principal à producteur de la BO
28 septembre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Retour aujourd’hui sur la BO de La Rage au Ventre, qui met à l’honneur plusieurs grands noms de la musique comme Frank Ocean et Eminem.
Même dans le domaine des bandes originales, pas question de gâcher ! Si pour certains titres, l’alchimie avec une scène de film ou de série est immédiate, pour d’autres, l’histoire est un peu plus compliquée. C’est le cas de Wiseman, de Frank Ocean !
En 2012, le titre devait être intégrée au film Django Unchained. Mais voilà, il n’y avait plus de place ! En interview, Quentin Tarantino, réalisateur de Django Unchained, avait déclaré ceci : “Frank Ocean a écrit une fantastique balade, vraiment belle et poétique, mais il n’y avait simplement pas la scène pour aller avec”.
Le petit Frank était reparti bredouille, avant de dévoiler sa création sur internet. Mais Wiseman a pris sa revanche quelques temps plus tard, en étant utilisé pour la toute dernière scène du film La Rage Au Ventre, avec Jake Gyllenhaal. D’ailleurs à ce moment-là, le réalisateur Antoine Fuqua délaisse le biopic sur Tupac, All Eyez On Me, pour se mettre à fond sur La Rage au Ventre.
Eminem, d’acteur principal à producteur de la BO
Autre anecdote : au départ, c’est Eminem qui était souhaité pour le premier rôle. Le scénario est écrit sur la vie du Slim Shaddy. L’idée était de faire une sorte de suite à 8 Miles en utilisant la métaphore de la boxe pour traduire la vie du du rappeur à l’écran.
Finalement, Jake Gyllenhaal est chargé de mettre les gants pour incarner Billy Hope. L’acteur commence un entraînement intensif pour se mettre dans la peau d’un boxeur : course à pied, tractions, abdos fessiers, corde à sauter six heures par jour pendant six mois !
Le scénario est réécrit et Eminem se contente alors de produire la bande originale du film, sur laquelle on retrouve son groupe des Bad Meets Evil, The Weeknd, 50 Cent, ou encore Biggie. Eminem y signe deux titres en solo, en commençant par un featuring avec Gwen Stefani. L’autre est Phenomenal, dont le clip est un mini-film de 7mn, dans lequel John Malkovich et Dr. Dre apparaissent. On peut voir un Eminem désorienté, en plein réveil dans une salle d’hôpital.