« Gang de Requins » : une BO loin d’être à la hauteur de son casting ?
12 octobre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Avec le gratin du Hip-Hop et du R’n’B sur son album, le film d’animation “Gang de Requins” aurait pu prétendre à un avenir plus radieux.
Si vous êtes nés dans les années 90, vous connaissez sûrement ce dessin animé. En 2004, juste après Shrek 2 et avant Madagascar, les studios Dreamworks dévoilent Gang de Requins. La sombre histoire d’Oscar, un poisson employé dans une station de lavage qui va s’attirer des ennuis auprès des requins-gangsters.
Le dessin-animé fait venir trois millions de personnes dans les salles françaises. On est quand même loin des neuf millions d’entrées réalisées par Le Monde de Nemo, le film aquatique du concurrent Pixar, sorti moins d’un an plus tôt.
Pourtant, Dreamworks avait misé gros sur ce projet. Will Smith, Robert de Niro, Angelina Jolie, Renée Zellweger, Jack Black, Martin Scorsese sont au casting. Pour la VF, la petite bande de poissons et de requins avait été doublée par Eric Judor, Patrick Timsit, Ludivine Sagnier ou encore Dany Boon.
Missy Elliott, Mary J. Blige, les Pussycat Dolls… Une BO en béton ?
Le studio d’animation avait aussi voulu frapper fort pour la BO, avec des titres écrits sur mesure. A l’image du featuring entre Christina Aguilera et Missy Elliott, intitulé Car Wash. On a aussi le droit à un son entre Mary J. Blige et Will Smith. Le reste de l’album est tout aussi impressionnant : les Pussycat Dolls, Justin Timberlake, Sean Paul, Timbaland, Ludacris…
Malgré ces noms marquants, aucun titre issu de Gang de Requins n’a laissé une trace indélébile sur le Hip-Hop ou le R’n’B (comme ça peut être le cas pour certaines BO). Mais il faut quand même le reconnaître, dans le film, ça matche parfaitement avec les scènes. A l’époque, on raconte que Janet Jackson et Beyoncé avaient prévu participer à la fête. Finalement, les deux artistes ne sont pas sur le projet.
Si Shark Tale (dans son titre original), n’a pas été le film d’une génération, il a quand même eu le droit à son jeu vidéo sur consoles. Alors attention, derrière les critiques mitigées, beaucoup trouvent le film sous-côté. Si on n’est pas sur le projet Dreamworks le plus marquant, il fera largement l’affaire au prochain dimanche pluvieux.