Aaliyah : de la BO d’Anastasia à Matrix, une carrière cinématographique coupée en plein élan

19 octobre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud

© Youtube - Ahleeyah
Crédit : © Youtube - Ahleeyah

Pas question de poursuivre cette deuxième saison d’Ado la B.O. sans un hommage à Aaliyah. Icône du Hip-Hop et du R’n’B, encore citée par de nombreux artistes 22 ans après sa disparition, la jeune artiste aspirait aussi à devenir une grande actrice. Entre participation à des bandes originales et tournage avorté d’un blockbuster, retour sur une carrière au cinéma bien trop courte.

Try Again, More Than a Woman, Rock the Boat, One in a Million… Même si sa carrière n’a pas été aussi longue qu’espérée, Aaliyah a laissé de nombreux classiques en héritage. Artiste unique, icône, source d’inspiration… La Baby Girl décédée en août 2001 à seulement 22 ans dans un accident d’avion a marqué l’histoire du Hip-Hop et du R’n’B par ses titres précurseurs.

En plus d’un talent unique et d’une voix hors-pair, Aaliyah avait une ambition débordante. La musique c’est bien, mais elle visait aussi le cinéma. Pour y mettre un premier pied, rien de mieux que la musique ! En 1994, son titre The Thing I Like figure à la BO du film « A Low Down Dirty Shame ».

© A Low Down Dirty Shame

Anastasia l’emmène aux Oscars 

Trois ans plus tard, en 1997, Aaliyah marque Hollywood avec sa participation au dessin-animé culte de toute une génération : celui de la princesse russe « Anastasia ». Aaliyah figure sur l’album du film d’animation, avec Journey to the Past

Le titre est au départ destinée à la chanteuse Liz Callaway, qui prête sa voix à Anastasia lorsqu’elle chante. Mais Fox Animation souhaitait avoir une personnalité plus médiatisée, représentative de la nouvelle scène R&B, afin de toucher un public plus large. 

Journey to the Past est même nommé aux Oscars, dans la catégorie « Meilleure Chanson originale ». Bon, cette année-là, My Heart Will Go On du « Titanic » était reparti avec la statuette. Ça n’avait pas empêché Aaliyah de se produire sur la scène de la 70ème cérémonie des Oscars.

A l’aube d’une carrière d’actrice

Aaliyah va peu à peu devenir actrice. Cinq ans avant sa disparition, elle apparaît au casting de la série New-York Undercover. Il faudra attendre 2000 pour la voir jouer un rôle majeur dans un film, à savoir « Roméo doit mourir ». Elle partage l’affiche avec Jet Li et DMX. Pour les besoins de la bande originale, DMX et Aaliyah vont interpréter un titre ensemble, Come Back in One Piece. Un son que le public entend lorsque Trish (jouée par Aaliyah) est avec Maurice chez un disquaire.

© Roméo doit mourir

Mais le son qui ressort de cette BO, c’est surtout son énorme succès Try Again. D’ailleurs, la BO de Roméo doit mourir est en partie réalisée par Timbaland, qui apparaît dans le clip de Try Again. Lui qui accompagnera Aaliyah sur la seconde partie de sa carrière, à partir du mythique album One in a Million sorti en 1996. A ce moment-là, Timbaland est encore un bébé de la production, il débute.

Deux ans après cette première expérience au cinéma, elle enchaîne et obtient le premier rôle du film « La Reine des damnés ». Pas franchement le succès du début des années 2000, mais ça suffit à la jeune actrice pour se faire repérer. Elle est alors choisie pour jouer dans les deux suites de « Matrix » (Reloaded et Revolutions). Aaliyah tourne de nombreuses scènes, avant ce tragique accident d’avion. Son rôle est finalement confié à Nona Gaye, fille du célébrissime chanteur de soul Marvin Gaye et les films sortiront coup sur coup en 2003. A 22 ans, Aaliyah n’aspirait qu’à devenir une étoile d’Hollywood. A défaut, elle restera à jamais un très grand nom de la musique et c’est déjà énorme.

 

« Ado la B.O. » : tous les épisodes à retrouver ici