Wejdene est sur Ado pour une discussion 90% R’n’B (et 10% mode) !
20 mars 2024 à 22h00 par Virgil Bauchaud
Son mood R’n’B, ses featurings, ses envies d’entreprendre dans le milieu de la mode… Wejdene a discuté avec DJ Myst et Elodie sur Ado et le podcast est dispo juste ici (avec un petit live en bonus).
Sa Rencontre avec le R’n’B ne date pas d’hier, « c’est vraiment un truc que j’ai toujours écouté », assure même la principale intéressée. Pourtant début février quand elle a sorti W, Wejdene a surpris beaucoup de monde et a conquis bien des amoureux de musique. Avec cet album fait avec le coeur, l’artiste arrive surtout au premier tournant de sa carrière, un virage négocié avec brio.
Terminé l’image de la jeune artiste qui se cherche encore, cette année Wejdene s’affirme et c’est bien le R’n’B qui l’aide y parvenir : « si j’aime le R’n’B, pourquoi je ne le fais pas ? On ne va pas dire que c’est un sujet tabou en France, mais c’est un truc que personne n’ose faire, donc il faut faire ce qu’on aime. Aux States il n’y a que ça, pourquoi en France on se priverait de faire ça » ?
A l’écouter, l’élaboration d’un projet R’n’B était presque une évidence. Si elle ne l’avait pas fait, l’idée lui serait resté en tête avec probablement quelques regrets, confie l’artiste à DJ Myst et Élodie, dans ALDG sur Ado. « J’ai toujours cherché le R’n’B », assure Wejdene sans pour autant se mettre dans une case : « pour moi rien n’est gagné parce que c’est un EP. Je peux tout faire, le R’n’B est juste mon mood du moment ».
Monsieur Nov, Dadju, Joé Dwèt Filé… Les grands noms misent sur elle
Avec W, Wejdene n’a rien fait Comme Avant. Pour sa collab avec Dadju par exemple, la chanteuse a privilégié le côté humain plutôt que de sécuriser un featuring coûte que coûte : « on s’est eu au téléphone, on s’est vus avant d’aller en studio. Je trouve ça gênant de faire un son direct, ça fait trop business ».
Quand on invoque Le Feu et que l’on joue la sensualité sur un album R’n’B, Dadju est déjà une belle carte à sortir. Mais celle de Monsieur Nov apporte encore davantage de crédibilité (s’il en fallait). Cette connexion sur le titre Ton Love a été rendue possible grâce à son nouveau producteur, Zeg P (à la collaboration de son prochain album). « Monsieur Nov, c’est l’artiste de Zeg P, donc on est allé en studio et ça s’est super bien passé. Nov a ajouté sa touche sur la prod », explique Wejdene.
« Un jour, je mettrai un pied dans un truc en rapport avec la mode »
De Josman à Joé Dwèt Filé - l’artiste « le plus drôle » qu’elle a rencontré - la jeune artiste a su s’entourer de très belle manière. Des rencontres qui annoncent de nouveaux featurings sur son prochain projet, assure l’interprète de Terminer.
Mais bien au-delà de son futur album (attendu pour bientôt ?), elle voit bien au-delà de la musique : « un jour je mettrai un pied dans un truc en rapport avec la mode. En plus l’image c’est trop important, c’est 90% d’un artiste ». Avec tout l’amour de ses proches, du travail et une voix en or, ça y est, Wejdene est devenue celle qu’elle voulait être.