« Tapie » primée aux Bafta TV : aviez-vous remarqué ce clin d'œil à IAM ?

16 mai 2024 à 7h00 par Virgil Bauchaud

© Netflix
Crédit : © Netflix

Tout juste primée aux Bafta TV, la mini-série « TAPIE » sortie en 2023 met IAM à l’honneur dans sa bande-originale.

Ce 12 mai 2024, la cérémonie britannique des Bafta TV a désigné « TAPIE » comme meilleure série étrangère. Devant « The Last of Us », « The Bear » ou encore « Succession », c’est dire la performance ! « TAPIE », c’est cette mini-série Netflix sortie en 2023, qui retrace librement et avec une certaine interprétation la vie de Bernard Tapie.

Bernard Tapie avait répété à de nombreuses reprises ne pas vouloir de projet cinématographique sur sa vie. Le réalisateur Tristan Séguéla n’en tient pas compte et se met à bosser sur sa série. Laurent Lafitte est logiquement choisi pour incarner l’homme d'affaires marseillais. Logiquement, parce que l’acteur et le réalisateur ont déjà tourné ensemble sur le film « 16 ans ou presque ». Et aussi pour sa ressemblance physique frappante avec Bernard Tapie.

 

IAM à la B.O. de « TAPIE », une évidence

En sept épisodes, TAPIE retrace donc l’histoire d’un homme d’affaires ambitieux. Du chant à la télé, de ministre à président de l’OM. Son attachement à Marseille est connu de tous, mais il faut quand même attendre le dernier épisode pour entendre IAM à la bande-originale ! « Le Feu » résonne dans une scène festive : au moment où le couple Tapie se marie dans la cité phocéenne.

© Netflix
Crédit : © Netflix

Un clin d'œil au groupe marseillais était presque inévitable, tant les rappeurs ont été marqués par Bernard Tapie. On peut faire le constat jusque dans les textes d’Akhenaton. Comme dans le titre de la légendaire BO de Taxi 1, « Lyrix Files » : « dans la B.O. de Taxi, j’ai du crédit comme Nanar Tapie ».  


Dans la foulée de la disparition de Bernard Tapie en 2021, Akhenaton profitait d’ailleurs d’un entretien au journal Le Parisien pour souligner un impact : « il nous a rendus plus ambitieux. Il a apporté la rage du combattant, la culture de la victoire. Et puis il y avait sa façon d’être, de parler ». Des traits que l’on retrouve dans l’interprétation de Laurent Lafitte. Si la mini-série n’a pas eu le soutien de la famille Tapie, elle a visiblement séduit un large public jusqu’à l’étranger !

 

« Ado la B.O. » : tous les épisodes à retrouver ici