Son amour pour la scène, ses feats de rêve… Lil Jay Bingerack est sur Ado !

20 décembre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud

© Ado - Hervé Mandina
Crédit : © Ado - Hervé Mandina

Revivez la discussion entre Lil Jay Bingerack et DJ Myst !

Lancer sa musique, c’est le risque d’avoir très vite envie de bouger, de danser. Et c’est en partie pour cette raison que Lil Jay Bingerack a été le gros coup de cœur de DJ Myst il y a trois ans. Parce qu’en 2020, quelques semaines avant la sortie de son titre Espoir, l’artiste ivoirien est sûrement loin de se douter que tout va s’accélérer pour lui. 

« Espoir, c’est là que tout a vraiment démarré », confie d’ailleurs Lil Jay Bingerack sur Ado, dans l’émission A La Demande Générale. S’ensuit un remix avec KeBlack et DJ Myst, qui va alors permettre à la musique de l’artiste de traverser les frontières. Malgré ce succès, il tient à continuer ses présentations, c’est pourquoi il dévoile un album qui lui ressemble. Sur les 14 titres que composent Mosaic, on retrouve seulement trois featurings avec El Jay, Landy et Joé Dwèt Filé.

Désormais signé sur le label de Gims, Black Star Music, Lil Jay Bingerack voit ça comme une « consécration » et une preuve que « le travail commence à payer », lui qui avait sorti son premier album en 2018. « Les ivoiriens aiment charbonner, je devais montrer que tout seul je pouvais faire un truc », poursuit le chanteur. 

Lil Jay Bingerack, la scène avant tout

Après avoir sorti son album début novembre, l’artiste met maintenant le cap sur la scène. Cette partie de son taff est d'ailleurs primordiale pour donner davantage de résonance à sa musique. « La scène est très importante. C’est pas que les sons au studio, il faut de la prestance », confie Lil Jay Bingerack.

Avec toute son équipe pour l’accompagner, Lil Jay Bingerack aura l’occasion de démontrer toute sa prestance le 17 février 2024, à l’occasion d’un concert au Palais de la Culture d’Abidjan. Une excellente raison de prolonger son séjour en Côte d’Ivoire au-delà de la Coupe d’Afrique des Nations de football (13 janvier-11 février 2024).

Avant, peut-être, une date à Paris. Celui qui rêve d’une collab avec Niska et Tiakola projette un concert dans la capitale française pour la fin d’année 2024. Un signe de l’arrivée très prochaine d’une réédition ? Réponse dans quelques mois !