« Air » : quand le gros contrat de Michael Jordan rappelle celui de Run-DMC avec Adidas

25 mai 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud

Air - Prime Video
Crédit : Air - Prime Video

Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Dans le film « Air », le spectateur a le plaisir d’entendre « My Adidas » de Run-DMC. L’occasion de faire un parallèle entre deux gros contrats dans le monde du streetwear.

On a tous un produit au swoosh dans nos placards, pourtant l’histoire de Nike aurait pu être bien différente ! C’est ce que raconte le film Air, sorti mi-mai sur Prime Video. Avec Matt Damon, Viola Davies, Ben Affleck ou encore Chris Tucker à l’écran, on est sur du sérieux. Le film raconte l’histoire vraie de la signature de Michael Jordan chez Nike.

A une époque où Converse et Adidas règnent en maître sur le marché de la basket, Nike joue une partie de sa survie sur ce contrat. On se retrouve plongés dans les dessous de la création de la première Air Jordan, en 1984. Le tout vu sous le prisme de Sonny Vaccaro (interprété par Matt Damon) grand fan de basketball et spécialiste du marketing sportif pour Nike. En interview, ce dernier a d’ailleurs fait savoir que Air est resté fidèle à la réalité, c’est bon à savoir !

Si le côté Hip-Hop de la BO ne saute pas eux yeux (et aux oreilles), on a quand même droit à quelques secondes de “The Message” de Grandmaster Flash and the Furious Five, ou encore “Atomic Dog” de George Clinton. Mais un son retient l’attention et il évoque la rivalité entre Nike et Adidas, autre fil rouge du film. Dès le début, une référence est faite à “My Adidas” de Run-DMC (pour souligner que chez le concurrent, on a carrément une musique) !

Run-DMC et Adidas, un contrat aussi historique que celui de Jordan avec Nike

Si les équipes de Air ont choisi ce morceau, ce n’est pas par hasard. Alors que Nike est en plein doute, la marque à trois bandes cartonne. Ça rappelle alors les dessous d’un autre contrat historique. Retour en mai 1986, date de sortie du titre de Run-DMC.

Les gars de l’emblématique groupe new-yorkais ont leur identité visuelle : chapeau sur la tête, chaine en or autour du coup, survet’ Adidas sur les épaules et Superstar aux pieds ! Les fans valident et suivent cette influence vestimentaire. D’ailleurs, vous connaissez peut-être l’histoire de ce concert de Run-DMC où tout le public a enlevé ses Superstar pour les brandir en l’air. 

Après ça, Adidas signe un contrat d’un million de dollars avec le groupe et passe, pour la première fois, les frontières du sportif. La collab’ est devenue si emblématique qu’en 2020, la marque avait ressorti deux paires aux couleurs de Run-DMC.

A deux ans d'intervalle et avec deux acteurs majeurs du secteur, Run-DMC a lancé le streetwear, là où Michael Jordan a révolutionné le marketing sportif à sa manière. Plus de 30 ans après, Nike ne regrette pas ce choix. En 2022, la marque Jordan avait annoncé un chiffre d’affaires record de 5 milliards de dollars !

 

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