Dans la B.O. de Coach Carter : quand Twista et Faith Evans chantaient l’espoir

18 avril 2024 à 7h00 par Virgil Bauchaud

© Coach Carter
Crédit : © Coach Carter

Dans le dernier épisode du podcast « Ado la B.O. », retour presque 20 ans en arrière pour se replonger dans la bande-originale de Coach Carter. Souvenirs.

En 2005, Twista et Faith Evans chantent l’espoir, Hope pour le titre principal de la BO de Coach Carter. Et ce n’est en rien un hasard, puisqu’à la fin des années 90 à Richmond, dans l’est des Etats-Unis, un homme veut donner de l’espoir aux jeunes qu’il entraîne. Cet homme, c’est Ken Carter, celui qui a inspiré le film Coach Carter. 

Pour l’occasion, Samuel L. Jackson se met dans la peau de Ken Carter, nouveau coach de de l’équipe de basket lycéenne de Richmond. Quand Ken Carter devient l'entraîneur de Richmond, l’équipe enchaîne défaite sur défaite, plus personne n’y croit. Alors Coach Carter serre la vis : il oblige ses joueurs à signer un contrat. Pour continuer à jouer, ils vont devoir suivre assidûment leurs cours, rester au premier rang et avoir une bonne moyenne. 

 

On valide à 100% la BO de Coach Carter

Ceux qui ont vu Coach Carter s’en souviennent peut-être : le film débute sur Untouchable de DMX. Le reste de la bande originale est tout aussi phénoménal : Akon avec Locked Up arrive sur une scène où Cruz, l’un des joueurs, se retrouve rattrapé par des histoires de quartier juste au moment où il veut se remettre dans le droit chemin. Keyshia Cole, Lil Jon, LL Cool J, N.E.R.D sont également présents sur la bande originale. Sans oublier You Don’t Know My Name, d’Alicia Keys. L’extrait du second album de la chanteuse (The Diary of Alicia Keys), résonne en fond au moment où Kyra, jouée par Ashanti, se dispute avec son petit ami.

En parallèle de la BO officielle sort un album de musiques inspirées du film. Et en France, Coach Carter créée aussi l’événement : un titre est carrément enregistré avec Kayliah, Singuila, Lino, Intouchable et Apollo J. Pour sa bande originale comme son scénario, Coach Carter mérite bien un nouveau visionnage !

 

« Ado la B.O. » : tous les épisodes à retrouver ici