Bob Marley: One Love, le film événement sur la légende de la musique

22 février 2024 à 7h00 par Virgil Bauchaud

© Paramount Pictures France
Crédit : © Paramount Pictures France
Le biopic est sorti le 14 février dans les salles de cinéma.

Chaque semaine dans « Ado la B.O. », retour sur ces films et séries qui mettent la musique urbaine à l’honneur. Dans ce nouvel épisode, zoom sur un biopic tout juste sorti au cinéma : « Bob Marley: One Love ».

Un biopic musical pour un artiste légendaire. Bob Marley: One Love, est sorti le 14 février 2024 au cinéma. « Dévoiler un Bob Marley méconnu du grand public », c’est la promesse du réalisateur Reinaldo Marcus Green, lui qui a déjà retracer la vie des sœurs Venus et Serena Williams dans La Méthode Williams, avec Will Smith.

Cette fois, le réalisateur a travaillé aux côtés de Kingsley Ben-Adir. Déjà présent dans Barbie, Peaky Blinders ou The OA, l’acteur endosse ici le costume de Bob Marley et il est très convaincant ! C’est même lui qui chante sur les scènes en concert et en studio (pour quelqu’un qui ne savait ni chanter ni jouer de la guitare avant ce tournage, il s’en sort très bien).

Si ce biopic fonctionne, c’est aussi parce que le fils aîné du mythique musicien, Ziggy Marley, est l’un des producteurs du film. Lors de la promotion, Ziggy Marley a d’ailleurs évoqué Kingsley Ben-Adir : « quand on a auditionné, j’ai vu Kingsley jouant le rôle de mon père. C’est lui qui a retenu mon attention. Kingsley assure vraiment d’un point de vue artistique. Il n’essaie pas de parodier mon père, il était fidèle à qui était Bob : comment il parle, comment il agit, comment il voit le monde ».

 

Bob Marley raconté à travers sa musique

Tourné en Jamaïque et en Angleterre, le film débute peu de temps avant la tentative d’assassinat de Bob Marley. Le roi du reggae prépare un grand concert de paix et d’unité en Jamaïque, mais le climat politique est très instable et le pays est en proie à d’importantes violences. 

La suite du récit nous embarque dans la création d’un projet mythique : Exodus. Sorti en juin 1977, le quatrième album de Bob Marley and the Wailers a été considéré par le Time Magazine comme le meilleur album du XXème siècle ! On se retrouve plongés dans le processus créatif de l’artiste et de sa bande, mais aussi dans l’intimité des rapports avec ses proches dont sa femme Rita Marley, jouée par Lashana Lynch.

Dans Bob Marley: One Love, la bande originale est logiquement alimentée par la discographie du chanteur. On fait le tour de ses plus grands classiques (et davantage ceux d’Exodus, donc), de Get Up, Stand Up à Redemption Song, en passant par One Love au générique de fin. Pour la prestation grandiose de Kingsley Ben-Adir et pour constater que la musique du chanteur est intemporelle, Bob Marley: One Love est l’assurance d’un bon moment.

 

« Ado la B.O. » : plus de 40 épisodes à retrouver ici !