« 8 Mile », l’histoire d’une bande originale devenue légendaire
30 mai 2024 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Dans ce nouvel épisode, « Ado la B.O. » revient sur le succès de « 8 Mile ». Si le film a permis à Eminem de décrocher un Oscar, il a aussi coûté quelques points de santé au rappeur de Detroit.
C’est peut-être le film et sa bande-originale les plus emblématiques du rap. En 2002, Eminem se retrouve embarqué dans l’aventure 8 Mile. Une référence à cette route qui sépare le nord de Detroit à sa banlieue, les quartiers blancs des quartiers noirs.
A mi-chemin entre fiction et docu, le rappeur joue Jimmy « Rabbit » Smith, un moyen romancé d’évoquer la vie d’Eminem. Après six semaines de répétitions sous les ordres du réalisateur Curtis Hanson, le Slim Shady est bluffant à l’écran !
Freestyle, immersion dans les battles… Le rap est évidemment omniprésent dans 8 Mile. Jusque dans les dialogues, comme cette scène de quelques secondes où ça débat de Tupac et Biggie.
Une bande originale à en perdre la tête
8 Mile aurait pu se contenter de montrer la vie chaotique d’un jeune américain, de retracer la naissance d’un rappeur. Mais ça va bien plus loin grâce à une bande originale d’exception ! Le titre le plus emblématique, Lose Yourself, décroche l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2003, une première pour un titre rap. Pas mal pour un son enregistré dans une caravane en parallèle du tournage du film ! Eminem n’y croyait tellement pas que le soir de la cérémonie des Oscars, il était resté tranquille dans son canapé avec sa fille. Eminem avait quand même performé Lose Yourself sur la scène des Oscars… 18 ans plus tard !
Toujours concernant Lose Yourself, le papier sur lequel Eminem a écrit le titre se serait vendu aux enchères sur eBay pour 10.000 dollars. Ce papier qui apparaît plusieurs fois dans le film au moment de la conception du morceau, jusqu’à entendre enfin une version définitive à la fin du film, quand Eminem s’enfonce dans les rues sombres de Detroit pour aller travailler.
Petite parenthèse, si vous écoutez Lose Yourself, posez vous quelques questions. En 2017, des chercheurs de la New York University avaient testé moins de 200 personnes. Et pour résumer, c’est la chanson préférée des psychopathes ! Pas de quoi en faire une généralité non plus, on se calme...
Si Lose Yourself est le plus gros succès de cette BO, au départ Cleanin’ Out My Closet - sorti quelques mois plus tôt dans l’année sur l’album The Eminem Show - aurait dû être le titre principal. Mais le rappeur trouvait que ça collait moins à l'atmosphère de 8 Mile.
Eminem n’est pas le seul présent sur cette BO. On entend aussi Mobb Deep, Notorious B.I.G, Naughty By Nature, Outkast, Method Man… En parallèle de la BO officielle, 8 Mile a le droit à un album de musiques tirées et inspirées du film où l’on retrouve Nas, Xzibit, Jay-Z, 50 Cent et plein d’autres.
8 Mile de retour en série ?
Plus de 20 ans après sa sortie, le recul est suffisant pour confirmer que 8 Mile fait partie des monuments du rap sur grand écran. Si cette expérience a permis à Eminem de prendre encore plus d’envergure, elle a aussi laissé des traces.
En 2021, 50 Cent avait raconté que le tournage n’avait pas laissé de bons souvenirs à l’interprète de Lose Yourself, au point où Eminem ne voulait plus refaire de cinéma, assure Fifty.
En 2023, le rappeur derrière Power avait annoncé travailler sur un retour de 8 Mile sous forme de série (à priori sans le Slim Shady à l’écran). Un moyen de transmettre l’indispensable héritage d’Eminem aux plus jeunes.