YNW Melly : l’histoire folle d’un procès ultra-médiatisé

29 juin 2023 à 10h13 par La Rédaction

Instagram @ynwmelly
Crédit : Instagram @ynwmelly

Dans sa Story du Jour, Priska revient sur le procès très compliqué autour de YNW Melly. Le rappeur américain risque la peine de mort.

Les enquêteurs d’Ado sont encore de sortie ! On fait le point sur un des procès les plus suivis de la planète Hip-Hop et du monde juridique américain. Celui du rappeur YNW Melly, qui risque la peine de mort.

De son vrai nom Jamell Demons, l’artiste de 24 ans a été un temps protégé de Kanye West. Originaire de Floride, il fait partie d’un collectif appelé YNW. Tout a basculé pour lui le 26 octobre 2018 quand deux de ses amis, YNW Juvy et YNW Sakchaser, ont été tués. Melly a été accusé de double meurtre et enfermé en février 2019. Son procès a débuté le 12 juin et il y a beaucoup de zones d’ombre !

D’après Melly, ses deux amis seraient morts durant un « drive by » c’est à dire un échange de coups de feu entre deux voitures. Suite à ça, YNW Bortlen, un quatrième protagoniste qui conduisait la voiture à ce moment-là, aurait amené les deux blessés à l’hôpital, malheureusement décédés. Cependant, la procureure dément cette version car il n’y avait aucun débris de verre ni traces de pneus sur la route. 

Les deux passagers à l’arrière ont pris plusieurs balles, mais Bortlen et Melly sont sortis de la voiture complètement intacts. D’après Bortlen, c’est Melly qui aurait tué ses deux amis. Pourtant, lui clame ne pas avoir été présent durant les faits. Sauf que les quatre ont été vus ensemble sortant d’un studio d’enregistrement, allant dans un magasin et ensuite remontant ensemble dans la voiture quelques minutes avant le drame. Tout ça a été constaté avec les images de vidéo-surveillance.

 

Une autre zone d’ombre autour d’un téléphone

Il existe un flou autour d’une histoire pas claire avec un téléphone balisé dans la voiture qui, selon l’accusation, appartenait à Melly. Mais après son arrestation, il a continué à émettre ! Donc pas sûr que ce soit le sien… Quant au téléphone de Bortlen, il a disparu. Pas de trace de l’ADN de Melly non plus, y’a-t-il eu tentative d’enlever des empreintes ? 

On peut s’interroger sur la réelle possession de preuves scientifiques de l’accusation qui désormais s’intéresse à son appartenance au gang des Bloods (dont les règles stipule qu’il ne faut pas tuer ses frères noirs).

Selon une nouvelle loi en Floride, il ne faut que huit votes pour condamner une personne à la peine de mort. Donc YNW Melly risque très très gros. Le procès est censé se terminer dans 6 semaines, donc c’est une affaire à suivre…