Victoires de la musique : Disiz et le rap en tête d’affiche

Publié : 12h31 par Robin Lecomte

Crédit image: Instagram / @disizfr

Les Victoires de la musique pourraient, une nouvelle fois, récompenser Disiz. Le rappeur aux 25 ans de carrière est doublement nommé pour son album « on s’en rappellera pas ». Retour sur son parcours.

Une longévité sans limites ! Disiz (anciennement la peste) vient d’être doublement nommé aux Victoires de la musique dans les catégories : meilleur album de l’année et artiste masculin de l’année. Il avait marqué 2025 avec son dernier album on s’en rappellera pas et le titre Mélodrama issu du projet. Une nouvelle consécration pour le rappeur aux 25 ans de carrière.

Depuis son premier album en 2000, Disiz n’a cessé de se réinventer. Un premier album ambitieux dans lequel on retrouvera un casting cinq étoile comme Akhenaton ou JoeyStarr. C’est d’ailleurs J’Pète Les Plombs, titre issu de cet album, qui le révélera aux yeux du grand public. Par la suite, La peste fera son petit bonhomme de chemin, publiant 10 albums jusqu’en 2018. Mais c’est réellement en 2022 que l’artiste reviendra sur le devant de la scène avec son album L’Amour, qui surprendra le public.

 

Nouvelle époque, nouvelle DA

Cette surprise, elle s’explique par la métamorphose progressive de Disiz vers la pop. Déjà amorcée dans l’album Pacifique, en 2017, cette métamorphose se concrétisera dans L’Amour et plus récemment dans on s’en rappellera pas. Et c’est sûrement ça qui a fait son succès auprès d’une nouvelle génération. Tout en conservant la précision de son écriture et la rythmique de ses textes rapés, Disiz s’est adapté aux nouvelles sonorités de son époque.

Autre point fort du chanteur de 47 ans, il a su s’entourer de jeunes artistes qui l’ont guidé vers des influences plus modernes et un public plus jeune. Une envie de partage qu’il a concrétisé en 2022 avec la création du label Sublime (qu’il a quitté récemment). Cette ouverture d’esprit lui a permis de collaborer avec des artistes aux univers hétéroclites comme Damso, Yseult, Ilona, ou Théodora.

 

Le rap à l’assaut des Victoires

Reste à savoir s’il gagnera son deuxième trophée cette année. En 2006, il avait remporté la catégorie Album rap, ragga, hip-hop, RnB de l’année, avec Les Histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue. Dans tous les cas, le rap est bien représenté cette année. Au-delà de Disiz, on retrouve L2B et Ino Casablanca nommés pour la révélation masculine de l’année. Orelsan est lui nommé pour le meilleur album et l’artiste masculin de l’année.

Côté femmes, Aya Nakamura est en lice pour être artiste féminine de l’année, et Théodora récolte 5 nominations : Chanson originale et création audiovisuelle avec le titre Fashion Designa, révélation scène, révélation féminine et donc meilleur album. Longtemps boudée par la cérémonie, le rap en fait aujourd’hui pleinement partie. Arrivera-t-il à remporter des prix ? ça c’est une autre histoire.