Sifoor en interview et en live sur Ado, c’est disponible en podcast !
31 janvier 2024 à 22h10 par Virgil Bauchaud
Son changement artistique, sa côte de popularité au Cameroun… Sifoor était dans l’émission de DJ Myst, A La Demande Générale sur Ado ! Interview et lives à retrouver en podcast.
Un artiste bien dans sa peau, c’est naturellement un artiste qui donne le meilleur de lui-même. Longtemps vu comme un rappeur (il a sorti deux albums rap avant 2014), Sifoor a changé sa manière de faire de la musique ces dernières années. Sans renier ses racines de kickeur, il a évolué pour s’installer sur la scène Afro.
Face à DJ Myst, l’interprète du titre « Mon temps » parle d’un « déclic » à partir duquel il a décidé de représenter le pays d’où il vient, le Cameroun. En puisant dans ses origines, celui qui est surnommé le « Ministre de la fête » par les camerounais a donné un nouveau sens à sa musique. Cette transformation s’est constatée dans son dernier projet, AmaMakossa, sorti en juin 2023. Dedans, Sifoor mêle Amapiano et Makossa pour aller sur un créneau propre à lui-même.
Sifoor ne s’est donc pas positionné sur l’Afro par opportunisme, loin de là :
« j’ai grandi dans une famille qui aimait la musique en général,
j’ai écouté de la musique africaine, du jazz, du blues, du R’n’B…
Donc là, j’ai juste décidé d’être moi-même ».
Mais quand on a rappé et que l’heure est venue de changer de style, se faire une place n’est pas toujours facile face à la concurrence. Sifoor, lui, n’est pas pressé et regarde dans le rétroviseur de sa carrière avec fierté : « j’aime la musique, je suis conscient de mes capacités donc je reste convaincu que ça le fera tôt ou tard. Dans cet état d’esprit, j’ai rajouté des cordes à mon arc. J’ai du rap, j’ai rajouté la musique afro, la mélo »…
Dans son parcours fait de patience et de consistance, Sifoor défend toujours son dernier album. Il confie d’ailleurs sur Ado qu’il compte sortir une réédition avec « certainement » de nouveaux featurings pour 2024. Avant l’espoir d’un concert parisien à La Boule Noire pour fin 2024 ou début 2025, les discussions sont en cours. La capitale est prévenue : Sifoor va tout faire pour mettre une ambiance de dingue à Paris !