Sa passion pour Michael Jackson, des feats dans les cartons… Jey Brownie est passé sur Ado pour parler avec DJ Myst
19 juin 2024 à 22h00 par Virgil Bauchaud
La discussion entre DJ Myst et Jey Brownie est dispo en podcast.
A tous ceux qui n’ont pas encore pris le train de la Mélodie Céleste, il n’est pas trop tard. Après avoir explosé avec GTB, Jey Brownie est revenu ce 7 juin avec son nouvel album conçu en un an et demi. « J’étais dans un délire où il fallait que j’enchaine », explique le dernier invité d’ALDG sur Ado.
Sur les 16 titres, on retrouve des featurings avec Dinos, Zamdane et Lujipeka. The Doug figure aussi sur le projet, un artiste dont l’écriture est validée par Jey Brownie. Pourtant au moment de se retrouver en studio, rien ne prédestinait The Doug à se retrouver sur Mélodie Céleste : « à la base, on était en studio pour faire un son pour lui. Sauf que dans l’univers du morceau, je me suis dit que ça collait plus à Mélodie Céleste ».
Avec cet album, Jey Brownie enfonce encore un peu plus son empreinte d’artiste incontournable dans le paysage urbain actuel. A l’aise en solo comme lorsqu’il est accompagné, il nous assure d’ailleurs avoir « beaucoup de feats avec des artistes qui vont arriver ».
En attendant de poursuivre le voyage avec Jey Brownie, on savoure les sons déjà dispos, car l’artiste du 94 n’est pas du genre à bousculer son calendrier. « Quand t’es un artiste, il faut savoir s’imposer auprès de son public », confie Jey Brownie à propos de sa vision sur le rythme effréné des sorties dans le rap.
D’abord défendre Mélodie Céleste, donc. Puis rester présent avec des apparitions par-ci par-là. Jey Brownie sera d’ailleurs sur le projet 100% Congo porté par Gradur. Une forme de reconnaissance, mais aussi de logique assumée pour lui : « j’ai tellement travaillé mon style musical que je savais que les anciens allaient respecter. Ils ont une oreille musicale donc quand ils écoutent, quand ils découvrent un mec, ils sont obligés de te valider ».
Avancer en étant sûr de ses forces tout en proposant un style musical affirmé, c’est la vision de Jey Brownie. Pas si surprenant pour un mec dont les inspirations sont Michael Jackson côté musique et Francis Ngannou côté mentalité : « lui il tabasse pour vivre, moi je tabasse les oreilles des gens », ironise Jey Brownie. Dans un octogone quand même beaucoup plus doux pour nous, auditeurs.