R&B Français : non, il n’est pas mort !

5 juin 2023 à 9h57 par La Rédaction

© Ado - Hervé Madina
Crédit : © Ado - Hervé Madina

Pour bien débuter la semaine, la Story du Jour d’Ado revient sur le livre de Rhoda Tchokokam, qui retrace l’histoire du R&B français.

Le R&B français est un genre souvent sous-estimé. Rhoda Tchokokam a écrit un livre à ce sujet, afin de rendre hommage à ce genre musical dans une retrospective. Le livre débute dans les années 90 avec Wallen, K-Reen ou encore Matt Houston. L’autrice met en valeur la différence et la richesse du R&B français, qui a toujours été différent du R&B américain malgré ses inspirations. Il puise essentiellement ses origines dans les sonorités nord-africaines et subsaharienne, antillaise ou même française, afin d’être le reflet de la population qui l’écoute. Un point qui développé par Rhoda Tchokokam dans une interview donnée au magazine Ancré. 

Elle parle aussi de la fin de l’âge d’or du R&B en France et évoque ses liens étroits avec la variété française. On sait que plusieurs chanteuses de R&B sont devenues des chanteuses de variété comme Vitaa, Amel Bent… La critique appelle le « R&B variété » les artistes ayant la capacité d’être dans la mouvance R&B mais qui ne le sont pas dans leur production musicale.

L’auteure aborde également lien étroit entre le Zouk et le R&B. On remarque d’ailleurs que la plupart des artistes dits « R&B » (ou qui ont débuté dans ce milieu) utilisent des instrus d’inspiration caribéenne comme Aya Nakamura, Dadju ou encore Ronisia. Elle souligne que ce lien entre les deux genres musicaux n’est pas récent, on peut citer par exemple Jean-Michel Rotin au début des années 2000, cet artiste guadeloupéen qui avait expérimenté une fusion des genres.

Oui, il reste des artistes fidèles au R&B !

Aujourd’hui, le R&B tel qu’on le connait est devenu un plus underground, se faisant dépasser par la Pop Urbaine, parfois à tort étiquetée R&B. Cependant, de nouveaux artistes tentent de reprendre le flambeau et de faire prospérer ce genre musical. On peut par exemple citer Tayc, qui au début de sa carrière faisait des sons essentiellement R&B avant de se tourner vers ce qu’il appelle l’Afrolove, une sorte de fusion entre le R&B et l’afrobeat. 

Il y a aussi des artistes fidèles au R&B comme Monsieur Nov, Robin, Ocevne, Enchantée Julia… Le R&B fait partie d’Ado et on continuera de vous faire découvrir des artistes français, parce que nous croyons à un renouveau en France, tout comme en Angleterre et aux Etats-Unis. Pour avoir une vraie vision d’ensemble on vous conseille le livre de Rhoda Tchokokam : « Sensibles, une histoire du r&b français ».