Quand Beyoncé donnait une seconde jeunesse au Roi Lion

23 novembre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud

Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Kwaku Alston
Crédit : © Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Kwaku Alston

Chaque semaine dans « Ado la B.O. », retour sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Aujourd’hui, on s’arrête sur le Disney préféré des français : le Roi Lion. Plus précisément sa version 2019, avec la bande originale de Beyoncé.

Le lever du soleil, la savane et le rocher des lions. Tous les ingrédients sont réunis pour une plongée dans l’ambiance du Roi Lion. Pas celui de 1994, mais la version 3D, sortie 25 ans plus tard. Depuis quelques temps, Disney donne un coup de jeune à ses œuvres les plus mythiques avec des remakes en prise de vues réelles : Mulan, Dumbo, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Livre de la Jungle… 

Le Roi Lion n’a donc pas échappé à la règle avec un retour au cinéma en 2019, un quasi copier-coller du scénario de son aîné à 2-3 détails près. La nouveauté, au-delà d’être visuelle, est auditive. Même si, comme en 94, Hans Zimmer reste en charge de la partie orchestrale. Les grands classiques - dont ceux d’Elton John en VO - sont bien évidemment repris ou réinterprétés : L’histoire de la vie, l’Amour brille sous les étoiles, Je voudrais déjà être roi, Hakuna Matata…

 

Une BO à mi-chemin entre R'n'B, Pop, Hip-Hop et Afrobeat

A côté de ça, place à une B.O. plus moderne, avec Beyoncé en tête d’affiche. Queen B prête sa voix à Nala dans la version anglaise et produit l’album The Lion King: The Gift. Dans un communiqué, l’artiste et Disney avaient évoqué un projet « en accord avec les sons de l’Afrique, influencé par tous les genres, du R&B à la pop, du Hip-Hop à l’Afrobeat »

Pour cette bande originale version 2019, Beyoncé interprète des chansons originales, comme Spirit dont le clip est une merveille visuelle. Au milieu d’images du dessin-animé, Beyoncé, sa fille Blue Ivy et ses danseurs apparaissent dans des paysages à couper le souffle. On pourrait se dire que Disney a eu la bonne idée de tourner en Afrique, pour coller à l’histoire du Roi Lion. Mais pas du tout, puisque le tournage avait eu lieu aux Etats-Unis, au beau milieu du Grand Canyon.

Le clip avait d’ailleurs fait l’objet d’une accusation de plagiat. Un compte instagram spécialisé sur le sujet avait en effet dénoncé des similitudes avec un clip de l’artiste sud-africain Petite Noir.

The Lion King: The Gift, un album visuel parallèle à la B.O.


Beyoncé enregistre également une version de Can You Feel the Love Tonight, en featuring avec Childish Gambino ou encore Seth Rogen. Et au-delà de la bande originale, The Lion King: The Gift est un album visuel, puisqu’il raconte l’histoire d’un jeune roi noir dans le film « Black is King », toujours réalisé par Beyoncé. L’artiste s’est d’ailleurs très bien entourée pour ce projet, où l’on retrouve des featurings avec Kendrick Lamar, Pharrell Williams, WizKid, Burna Boy, JAY-Z…. 

Avec ce remake, Disney n’a pas déçu et a respecté l'œuvre de 1994 tout en la modernisant. L’enjeu était de taille pour maintenir la réputation du Disney préféré des français (sondage Ifop/Flash, octobre 2023).

 

« Ado la B.O. » : tous les épisodes à retrouver ici