MC Solaar, SWV, Biggie… Retour dans les années 90 avec la BO du dernier « Transformers »
15 juin 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Et dernièrement, la saga Transformers a fait appel à MC Solaar pour mettre la touche finale à une BO garantie années 90 !
Aujourd’hui on passe la sixième ! Au menu : de l’action, de la casse et des grosses voitures qui se transforment. Oui, Transformers a fait son retour sur grand écran avec Rise of the Beasts, sorti en ce mois de juin. Le septième film de la saga arrive cinq ans après le spin-off éponyme sur Bumblebee. Avant sa sortie, le blockbuster a pas mal fait parler en France pour son casting plutôt surprenant au premier abord. Au doublage, on retrouve Ophélie Winter, Dorothée et Mister V (logique pour un mec donc la cover d’album, en 2020, le montrait assis sur un Autobot de sa Fiat Panda). Si vous n’avez jamais regardé Transformers, un Autobot est un gentil robot.
Ce nouveau film nous plonge au cœur des années 90. Plus précisément en 1994, l’année où MC Solaar sortait son album Prose Combat. Un projet culte jusqu’aux États-Unis, où il avait atteint la cinquième place du célèbre Billboard Monde. Il était donc logique pour Paramount Pictures France de demander à Mc Solaar d’écrire un morceau spécialement pour ce Transformers :Rise of the Beasts.
Un Transformers 100% classiques du Hip-Hop
Avec Tout se transforme, MC Solaar fait écho à sa nostalgie racontée dans son titre Les temps changent, sorti 26 ans plus tôt. Les paroles de Tout se transforme sont truffées de références aux années 90, de Zidane à Claudia Schiffer en passant par Tupac. Pareil côté clip : skatebord, BMX, vinyle, grosse télé cathodique et bonne vieille enceinte Ghetto-blaster. A noter que l’exercice n’est pas totalement nouveau pour MC Solaar, puisqu'il avait déjà participé aux BO des films La Haine et Le Ballon d’Or.
Le reste de la bande originale du dernier Transformers est un régal : Wu-Tang Clan, A Tribe Called Quest, Nas, LL cool J, Notorious B.I.G, SWV (avec le titre Anything)... Alors plus pour son scénario que sa BO, le film récolte des critiques plutôt mitigées dans la foulée de sa sortie. Rise of the Beasts arrive avec une lourde tâche : celle de perpétuer une saga phénomène à plus de 12 millions d’entrées en France.