L’alliance TikTok x Snoop Dogg : le début d’une nouvelle ère pour la musique ?

6 mars 2023 à 9h46 par La Rédaction

Snoop Dogg
Crédit : Facebook Snoop Dogg

Vous avez loupé la Story du jour dans le Morning Ado ? Pas de panique, on vous fait un résumé ici ! Pour commencer la semaine, Priska vous parlait de l’alliance entre Snoop Dogg et TikTok !

D’un côté nous avons un mastodonte du hip-hop avec un nouveau challenge et de l’autre, une application en pleine bourre, soucieuse de se renouveler en permanence pour allonger (encoooore) son temps d’utilisation.

Et les deux ensemble vont peut-être complètement changer les règles du jeu ! Snoop Dogg vient en effet de conclure un accord d'exclusivité majeure avec TikTok. Dans les coulisses, évidemment, cette annonce fait l'effet d'une bombe. D'autant que le deal s'accompagne d'un solide bonus : la distribution en ligne de l'intégralité du catalogue de Death Row qui comprend notamment le fameux "Doggystyle" de Snoop Dogg. 

L’année dernière quand Snoop rachète Death Row, (label californien emblématique du gangsta rap, celui de ses débuts), il retire dès le lendemain tout le catalogue musical du streaming. " La première chose que j’ai faite a été d’arracher toute la musique des plateformes traditionnellement connues des gens, parce qu’elles ne paient pas. Et elles reçoivent des millions de millions de streams, mais personne n’est payé à part les maisons de disques. »

 

Les plateformes de streaming bientôt écrasées par TikTok ?

Du côté de TikTok, on se frotte les mains. L'application chinoise démontre sa capacité à occuper le terrain sans passer par les services d'un label majeur et confirme sa force de frappe. Pour écouter les 1ers albums de Snoop Dogg, ceux à venir et toute la musique de Death Row, il faudra désormais passer par les services de SoundOn, une plateforme de distribution et de promotion initialement imaginée par TikTok pour servir les intérêts d'artistes amateurs ou débutants.

Au vu du nombre de chansons ou d’artistes qui ont explosé via TikTok ces dernières années (Roxanne, Talking to the moon, Die for you, Under the influence…), ça semble évident pour l’application de vouloir se développer dans ce sens. Pour les artistes qui se sentent exploités par les plateformes classiques de streaming, ça semble logique d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs !

C’est ce que Jay-Z avait essayé de faire avec Tidal il y a quelques années. Mais TikTok pèse tellement lourd maintenant qu’ils ont vraiment l’opportunité de rebattre les cartes dans l’industrie musicale. Une nouvelle ère s’annonce…