« Je suis déjà sur le Volume 3 » : Matou tease un nouvel Elixir !

5 juin 2024 à 22h00 par Virgil Bauchaud

© Ado
DJ Myst avec Matou
Crédit : © Ado

DJ Myst a reçu Matou dans l’émission A La Demande Générale, sur Ado. Le podcast est à retrouver ici.

Quel est le point commun entre Youssoupha, Chilla, PLK, Jewel Usain, Jok’air ou encore Vicky R ? Vous ne l’avez pas ? Réponse : ils sont tous sur les derniers projets de Matou. Ces dernières années, le DJ et compositeur au style bien identifiable s’est fait un nom avec ses projets. Ça a commencé en 2018 avec Dimensions, avant de se poursuivre deux ans plus tard avec Elixir pour se conclure (pour le moment) par Elixir vol.2, en mars 2024.

Une aventure bien différente de celle des clubs, là où il a commencé à mixer il y a une dizaine d’années. « J’ai la chance d’être entouré d’artistes talentueux dont je suis proche. A la base, c’était sans prétention pour faire 2-3 morceaux. De fil en aiguille, avec toutes les tournées, on a eu 15 titres. C’est comme ça qu’Elixir est né et je l’ai pensé en trilogie en fait », confie Matou. Oui oui, une suite est donc prévue et le DJ l’affirme, il est « déjà sur le volume 3 »

Au fil de ses projets et de ses envies, Matou ne verse jamais dans la facilité. Qui aujourd’hui dans le paysage musical peut se vanter de ramener plus de 30 artistes sur deux albums ? « Après le volume 1, je voulais enchainer vite, mais je me suis challengé. Je ne voulais aucun artiste présent dans le volume 1 également sur le 2 », explique le DJ.

D’un crush sur une contrebasse à La Cigale

Avec DJ Myst, Matou évoque longuement la conception des Elixir. Mais il revient aussi sur le commencement, ce qui l’a plongé dans ce monde : « j’ai commencé la musique par le violoncelle, à l’âge de 3 ans. Mon père a un peu bossé dans la musique, donc j’ai baigné là-dedans. Tout petit, je faisais le marché avec mon père et j’ai vu un groupe jouer de la musique. Je me suis mis à vouloir faire de la contrebasse, mais c’était trop gros donc je me suis rabattu sur le violoncelle. Mon père en a loué un et j’ai commencé à jouer sur une poubelle renversée ».  

Entre son crush pour une contrebasse et sa maîtrise des platines, Matou s’est retrouvé au conservatoire à 6 ans. C’est ce parcours qui lui permet aujourd’hui de jouer un peu de violoncelle sur scène, comme sur l’une des dates de Chilla par le passé. 

Après avoir accompagné de nombreux artistes en concert, Matou va d’ailleurs avoir le droit à une scène, la sienne. Le 20 novembre 2024, il sera à La Cigale. Pour cette date parisienne, le producteur promet plein de surprises : « il va y avoir du beau monde (...) et peut-être des exclus du volume 3 ». Vous êtes prévenus, il faudra y être !