Flammes 2024 : le triomphe d’Aya Nakamura

Publié : 26 avril 2024 à 8h14 par Lucas Pierre

Flammes 2024 : le triomphe d’Aya Nakamura
La chanteuse repart avec trois récompenses, dont l'artiste féminine de l'année.
Crédit : DR

Aya Nakamura est la grande gagnante de la deuxième édition des Flammes, qui s’est tenue ce jeudi soir au théâtre du Châtelet, à Paris.

Les Flammes 2024 ont dévoilé leurs lauréats ce jeudi soir au Théâtre du Châtelet, à Paris. Une deuxième édition qui a vu triompher Aya Nakamura avec trois récompenses. Déjà présente pour ouvrir la cérémonie en interprétant notamment Hypé, la chanteuse a finalement été nommée artiste féminine de l’année, et a obtenu les Flammes pour le nouvel album pop de l’année et au meilleur rayonnement à l’international. 

Visée par une vague de haine depuis sa potentielle participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, où elle interpréterait une chanson d’Edith Piaf, Aya Nakamura a déclaré : « je reçois tout l’amour malgré les polémiques et les critiques, merci beaucoup ». 

Gazo, Jungeli, Favé et Merveille récompensés

Pour le reste de la cérémonie, Gazo, déjà sacré lors de la première édition l’an passé, a reçu hier soir la Flamme de l’artiste masculin de l’année. Les révélations féminine et masculine de l’année sont quant à elles décernées à Favé et à Merveille. Jungeli a de son côté été nommé pour la Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspirations africaines, pour le titre Petit génie, en collaboration avec Imen ES, Alonzo, Abou Debeing et Lossa. Enfin, les Flammes 2024 ont décerné la Flamme éternelle à DJ Kore, pour son projet Raï’n’B Fever. 

La Fouine, Alonso, Médine…

Sur scène, quelques surprises sont venues agrémenter la soirée. Comme l’apparition de La Fouine, venu interpréter plusieurs de ses morceaux et annoncer son concert à l’Accor Arena de Paris le 8 avril 2025 pour fêter ses 20 ans de carrière. La chanteuse Zaho s’est même jointe à lui pour interpréter leur titre Tu es mon meilleur. 

On a également vu Waly Dia. L’humoriste a ouvert la cérémonie en notant l’absence de la ministre de la Culture, Rachida Dati et en prenant la défense d’Aya Nakamura. Le rappeur Alonso s’est aussi produit hier soir devant le public pour interpréter son titre Finis les. Avant que Médine ne vienne rendre hommage aux victimes de Gaza, avec son titre Gaza Soccer Beach. Derrière lui, les noms d’enfants palestiniens morts sous les bombes étaient affichés sur un écran.