Eminem entre au Rock and Roll Hall of Fame et rend hommage à sa fille Hailie (vidéo)
Publié : 8 novembre 2022 à 11h56 par A. L.
C'est son mentor, Dr. Dre, qui a intronisé Eminem dans le temple américain de la musique, le Rock & Roll Hall of Fame, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Los Angeles, le 5 novembre dernier. L'interprète de "The Real Slim Shady" a pu compter sur la présence de sa fille Hailie.
Tout juste âgé de 50 ans, Marshall Bruce Mathers III, plus connu sous le nom de Eminem, a fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon américain du rock et de la musique populaire, comme l'a annoncé DJ Myst ce matin à l'antenne. "Il y a plus de 20 ans, Jimmy Iovine (le producteur de musique, ndlr) m’a fait écouter une bande démo d’un type qui se faisait appeler Eminem. La première chose que j’ai dite en l’entendant a été : 'Qu’est-ce qu’il vient de dire ?' Mais j’ai tellement aimé, que je n’ai pas pu m’arrêter de l’écouter. Quelques jours plus tard, Jimmy m’a appelé et m’a dit : 'Hé Dre, tu sais que c’est un blanc, hein ?' Ça m’a complètement foutu en l’air… Ça ne m’avait même pas traversé l’esprit", s’est souvenu Dr. Dre, qui a intronisé Eminem lors de la cérémonie qui s'est déroulée à Los Angeles ce samedi 5 novembre.
"Mon éducation ça a été le hip hop"
Eminem, monté sur scène au son de son titre My Name Is, a ensuite avoué qu’il ne pensait pas avoir un jour sa place au Rock and Roll Hall of Fame. "D’une, je suis un rappeur. De deux, j’ai failli mourir d’une overdose. Ce qui a été dur à vivre pour Hailie. Parce que ces drogues étaient délicieuses. Et je croyais qu’on était dans une bonne phase, mec, mais ce n’était pas le cas. Alors j’ai tout planté", a déclaré le rappeur, s'excusant ainsi auprès de sa fille de 26 ans présente dans le public.
"Et de trois, j’ai dû me battre durant toute ma carrière. J’ai abandonné l’école au lycée et toute mon éducation s’est faite avec le hip-hop. C’est fou. Je réalise quel honneur c’est pour moi d’être ici ce soir et quel privilège c’est de faire la musique que j’aime et la musique qui a fondamentalement sauvé ma vie. Ce sont mes rock stars. Ce ne sont là que quelques-uns des noms qui, je l’espère, seront pris en considération à l’avenir pour l’intronisation, car sans eux, beaucoup d’entre nous ne seraient pas ici", a-t-il conclu.
La promotion 2022 du Hall of Fame a également accueilli le chanteur Lionel Ritchie, la légende country Dolly Parton et les pionniers du synthpop Eurythmics. La cérémonie sera diffusée sur HBO le 19 novembre prochain.