Beyoncé contrainte de réenregistrer son album suite à des textes polémiques
8 août 2022 à 16h43 par Lucas Pierre
En raison d’une polémique autour d’un titre de son album Renaissance, Beyoncé est contrainte de repasser en studio pour enregistrer une version moins clivante de la chanson en question.
Beyoncé ne s’attendait probablement pas à devoir retourner en studio aussi rapidement. Quelques jours seulement après la sortie de Renaissance, septième album de la chanteuse américaine, les textes du titre « Heated » font polémique. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont indignés de la phrase « Spazzin’ on that ass, spazz on that ass ». En cause, le terme « spaz », dérivé de l’adjectif « spastic », est utilisé aux États-Unis pour se moquer des personnes jugées « bêtes ». À titre de comparaison, en français, certaines personnes utilisent toujours le terme « autiste » pour en ridiculiser une autre.
« Ça fait l’effet d’une gifle pour la communauté des personnes handicapées » s’indigne Hannah Diviney, une autrice australienne, sur Twitter qui fustige une insulte trop couramment utilisée dans le milieu musicale.
Au mois de juin déjà, la même Hannah Diviney avait fait une remarque similaire à Lizzo. La chanteuse originaire de Detroit avait, elle aussi, employé le terme « spaz » dans sa chanson « Grrrls » et avait donc choisi de présenter ses excuses et d’enregistrer une nouvelle fois le titre dans une forme moins polémique. Du côté de Beyoncé, un porte-parole s’est exprimé auprès de l’AFP, soulignant que « le mot n’avait pas été utilisé de manière intentionnelle pour blesser ».