Ariana Grande, The Weeknd, Drake... : le catalogue de nombreux artistes pourrait disparaître de TikTok

31 janvier 2024 à 9h00 par Lucas Pierre

le catalogue de nombreux artistes pourrait disparaître de TikTok
TikTok et Universal n'ont pas réussi à trouver d'accord lors des dernières négociations.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

De nombreux artistes devraient bientôt voir le musique disparaître de TikTok. Universal Music Groupe, géant de la musique, ayant décidé de rompre son contrat avec la plateforme suite aux dernières négociations.

La musique de nombre artistes pourrait disparaître, ce mercredi 31 janvier, de TikTok. Universal Music Group (UMG) a envoyé une lettre ouverte aux artistes sous sa houlette (ils sont très nombreux) pour les informer de la situation. Dans cette lettre, le géant de la musique met en cause la plateforme chinoise, qui ne respecterait pas les artistes à leur juste valeur, alors que sa réussite repose aussi sur la musique qui y est diffusée, indique UMG.

Ainsi, c'est tout un panel de stars qui pourraient voir disparaître leur musique de Tik Tok dans les prochaines heures. On pense notamment à Nicki Minaj, The Weeknd, Ariana Grande, Drake, Justin Bieber, Karol G, Eminem, Lady Gaga ou encore Taylor Swift.

Une situation "triste et décevante"

Le coeur du problème, si l'on se réfère à la lettre envoyée par Universal, se trouve au niveau du paiement des artistes. "A des niveaux largement inférieurs à ceux des majors", affirme UMG. Mais Universal ne s'arrête pas là, dénonçant également la volonté de TikTok de signer un accord bien moins intéressant pour les artistes qu'auparavant lors des dernières négociations, selon ce que rapporte UMG dans sa lettre.

L'intelligence artificielle est aussi évoquée. Selon Universal, TikTok aurait tenté de contrer massivement les revenus des artistes grâce à la diffusion de leur musique sur la plateforme en intégrant des outils permettant de développer et de promouvoir l'IA.

Tik Tok parle de son côté d'une situation "triste et décevante", et dénonce un récit mensonger de la part d'Universal. "Le fait est qu'aujourd'hui, ils ont simplement décidé de se retirer d'une plateforme puissante qui fait de la promo gratuitement", ont-ils ajouté.