Young Thug : accusé mais soutenu par Drake, Nicki Minaj, Metro Boomin…

30 juin 2023 à 9h36 par La Rédaction

© Young Thug - Business is Business
Crédit : © Young Thug - Business is Business
Sur la cover de son dernier album, Young Thug se met en scène en plein milieu d'un tribunal.

Pour cette dernière Story de la semaine, Priska fait un petit récap sur les accusations autour de Young Thug.

Si on considérait Young Thug au départ comme un voyou classique (un pied dans le rap, un pied dans la rue), on s’est lourdement trompé. Son procès secoue le monde du hip-hop et on s’est très vite rendu compte que nous avions affaire à un haut placé dans le monde des gangs, puisqu’il est affilié à plusieurs entités, dont les Bloods.

Celui qu’on appelle au tribunal le Général 5 étoiles, Young Thug, est aussi rappeur et fondateur du label YSL. Bien qu’il soit très riche et très influent (comme on peut le voir de par ses nombreux soutiens dans l’industrie), il n’a jamais quitté la rue à cause de son passé et de son enfance difficile. Il est tombé très tôt dans tous les travers : jeu, drogue, alcool, deal, passage en prison.

 

Pas un grand ami de Lil Wayne

C’est un incident au début de sa carrière de rappeur qui a mené à sa perte. Thugger était un énorme fan de Lil Wayne. Il a voulu lui rendre hommage en appelant son projet « The Carter VI », expliquant aussi qu’il était sa relève, mais Lil Wayne n’a pas du tout apprécié et l’a poursuivi en justice ! Le projet s’appellera finalement « Barter VI » le B faisant référence aux Bloods. 

C’est ensuite une fusillade entre l’équipe de Lil Wayne et celle de Thugger, à la Nouvelle Orléans, qui va attirer l’œil du FBI sur lui. Rapidement, les enquêteurs comprennent que YSL est un gang affilié aux Bloods. La police a utilisé les productions musicales et l’activité sur les réseaux de Thugger pour retenir des preuves contre lui. 

Mais ce qui a réellement bétonné le dossier, ce sont les nombreuses tentatives de meurtres et les meurtres auxquels il est affilié. La loi RICO servira donc à l’inculper lui ainsi que tout le crew YSL, dont Gunna, depuis libre et soupçonné avec d’autres d’avoir balancé Young Thug pour sortir de prison. Le rappeur est confronté à plus de 63 chefs d’accusations, c’est gigantesque.

 

De nombreux et influents soutiens

On parlait de son influence, Thugger semble encore avoir le monde du hip-hop derrière lui : Drake, l’apprenti thug qui bizarrement se trouve relié à toute sorte d’affaires, Nicki Minaj, Travis Scott , Lil Uzi Vert, Metro Boomin, 21 Savage et beaucoup d’autres. C’est surprenant de voir autant de monde le soutenir publiquement alors qu’il est accusé de multiples meurtres !

S’il était condamné à vie, cela pourrait entacher la réputation de beaucoup d’artistes... Ses supporters ont pourtant l’air convaincu de son innocence. Metro Boomin clame que YSL n’est pas un gang et que cette histoire est une manigance de l’État pour empêcher les noirs de prospérer… 

Le procès est pour l’instant à l’arrêt. Il faut noter qu’en février, 1 200 personnes avaient été appelés à être juré, mais ont refusé par peur des représailles ! En tout cas, ça n’empêche pas Young Thug de continuer ses affaires : il a sorti un album en ce mois de juin !