“Spider-Man : Across the Spider-Verse” : la BO de l'année pour Metro Boomin ?

8 juin 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud

Twitter ©MetroBoomin
Crédit : Twitter ©MetroBoomin

Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Retour aujourd'hui sur la bande originale qui fait peur rien que par son casting : celle du dernier Spider-Man animé, par Metro Boomin.

Souvenez-vous en 2019, “Spider-Man : New Generation” (“Into the Spider-Verse” pour le titre en VO) repartait avec l’Oscar du meilleur film d’animation. Il nous offrait aussi une petite bande originale bien sympa, avec Nicki Minaj, Lil Wayne, Ty Dolla Sign, XXX Tentacion et surtout Post Malone et Swae Lee en featuring. Dans la foulée des gros cartons de Psycho et Rockstar, Post Malone avait enchaîné avec Sunflowers. Une recette efficace qui fait un carton partout dans le monde, bien au-delà des salles de ciné. En juin 2023, il est carrément devenu le morceau le plus certifié de tous les temps aux Etats-Unis : 18 fois Platine,  c’est mieux que Lil Nas X avec Old Town Road !

Metro Boomin, fait pour bosser aux côtés des super-héros

Alors au moment où la suite, “Spider-Man : Across the Spider-Verse” arrive au cinéma, le challenge est énorme. A l’écran, c’est toujours super bien fait visuellement et hyper créatif. Miles Morales se retrouve en plein multivers avec une équipe de spider-héros et doit faire un choix. Côté BO, qui d’autre que celui qui pète tout en 2023 pour relever le défi et tenter de surpasser Sunflowers ? Metro Boomin !

De toute façon, quand on signe un album intitulé “HEROES & VILLAINS”, on est obligés de bosser sur un film de super-héros. D’ailleurs à l’époque, fin 2022, pour teaser “HEROES & VILLAINS”, le producteur américain nous l’avait joué en mode comics. D’abord avec des covers tout droit venues des meilleures bandes-dessinées. Puis avec une sorte de bande-annonce de l’album - un mini-film - aux côtés de Morgan Freeman en narrateur. Bref, le gars adore le cinéma et les comics.

Swae Lee, Lil Wayne, Coi Leray sur cette BO

Et il a recommencé avec la BO de ce Spider-Man ! Les featurings ont été annoncés au compte-goutte, avec des artistes dessinés façon comics. Encore une fois, Metro Boomin est resté très bien entouré. Swae Lee, Lil Wayne, Offset, Nas, Coi Leray, Future, A$AP Rocky, Don Toliver, 2 Chainz et bien d'autres figurent sur cette bande originale. De facon générale, on sent que Metro Boomin a vraiment articulé l’album autour du film, jusqu'aux intros et outros intégrées à l'univers.

Il faut dire, le résultat final est plus que réussi et ça se sent à travers les chiffres : avec 19 millions de streams en seulement 24h, c'est le meilleur début de tous les temps pour une BO ! Même le film “Spider-Man : Across the Spider-Verse” part sur de grosses bases. Aux États-Unis, il a signé le deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière Super Mario. 

Si vous allez le voir en VF, vous retrouverez les doublages de Stéphane Bak, Shirine Boutella ou encore Mathieu Kassovitz. Et pour les fans de l’univers, deux bonne nouvelle : un film en live-action centré sur Miles Morales a été annoncé. En attendant, “Spider-Man: Beyond the Spider-Verse” est attendu pour 2024. Avec, on l’espère, une nouvelle BO incroyable à la clé !

 

« Ado la B.O. » : tous les épisodes à retrouver ici