The Weeknd, Alicia Keys et Metro Boomin : retour sur trois B.O marquantes de 2023
21 décembre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
En cette fin d’année, l’heure est au bilan dans ADO LA B.O. Beaucoup de films et de séries sont sortis, avec parfois des bandes originales aux couleurs Hip-Hop ou R’n’B. Alors voici le Top 3 des B.O de 2023 !
TROISIÈME PLACE : LA SÉRIE POLÉMIQUE DE 2023
En bas du podium, une série hyper controversée, présentée au festival de Cannes : The Idol (été 2023), avec The Weeknd et Lily-Rose Depp. Le scénario ne restera pas forcément dans les mémoires (en tout cas pas pour de bonnes raisons). On rappelle que le show de Sam Levinson a été qualifié de « Toxique », « sexiste» et « malsain » par les critiques. D’ailleurs sa saison 2 a été annulée !
A défaut d’avoir su proposer une histoire captivante, The Idol met dans les oreilles de ses spectateurs une B.O très cohérente avec la série. On retrouve 18 titres originaux, dont certains produits par The Weeknd : une reprise de John Lenon (Jealous Guy), un featuring avec Madonna, un autre avec Future…
The Idol, c’est aussi la révélation d’une voix exceptionnelle : celle de Suzanna Son. La jeune artiste, qui joue le personnage de Chloé à l’écran, est présente sur plusieurs titres, en solo et en featuring avec The Weeknd. Si sur ce coup là Abel n’a pas signé un chef d'œuvre du petit écran (il a participé à l’écriture du scénario), il a réussi à nous mettre de la bonne musique comme il sait en faire.
DEUXIÈME PLACE : SORTEZ LES VIOLONS
Là, c’est un gros coup de cœur perso de cette année. En mai 2023 sort La Reine Charlotte, série dérivée des Chroniques de Bridgerton. Une histoire d’amour et des costumes d'époque : les amateurs de la plateforme au N rouge sont conquis. Le scénario fonctionne bien et la bande originale est juste sublime, puisqu’on retrouve des classiques du R’n’B en versions orchestrales.
La première claque auditive, c’est une sublime (je l'ai déjà dit ?) reprise de « If I Ain’t Got You » d’Alicia Keys. L’artiste est soutenue par un orchestre de violonistes avec de 70 musiciennes, uniquement des femmes, principalement noires et métisses. Le titre et le clip ont été réenregistrés avec la fondation She Is The Music, qui promeut l'égalité et l’inclusivité pour les femmes dans le monde de la musique. Dans le clip, Amel Bent fait même une petite apparition surprise !
La B.O de La Reine Charlotte va bien plus loin dans la proposition artistique. On entend également des reprises au violon de plusieurs titres de Beyoncé, de « Run the World », à « Déjà Vu » en passant par « Halo», joué par les frères Brian et Caleb Chan. Sans oublier les versions acoustiques du titre « Nobody Gets Me » de SZA, mais également de « I Will Always Love You » de Whitney Houston. Un régal.
PREMIÈRE PLACE : METRO BOOMIN A TISSÉ SA TOILE
Difficile de ne pas le mettre tout en haut tant il a (encore) marqué l’année. Metro Boomin a frappé très fort en 2023, avec la bande originale de Spider Man : Across the Spider Verse. Le producteur a signé bien plus qu’une BO, puisqu’il a tout simplement dévoilé un album. En plus, il s’est très bien entouré : Swae Lee, Lil Wayne, Offset, Future, Coi Leray, Asap Rocky, Roisee participent au projet.
Au début de l’été dernier, un mois après sa sortie, l’album de Metro Boomin était devenu - à ce moment-là - l’album rap le plus écouté de l’année. Le film, lui, est l’un des meilleurs de 2023. Si Metro Boomin s’est autant impliqué dans cette aventure, c’est aussi parce que le cinéma est l’un de ses objectifs. L’artiste a récemment déclaré que l’obtention d’un Oscar était l’un de ses objectifs ! Après avoir conquis le monde de la musique, Metro Boomin a l’ambition de faire trembler Hollywood.