Whithey Houston dans « The Bodyguard » : une BO historique
1er juin 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Et s’il y a bien une bande originale marquante, c’est celle de Whitney Houston pour le film dans lequel elle a joué, « The Bodyguard ».
Ce nouvel épisode nous plonge directement dans l’une des BO les plus emblématiques du R’n’B ! Retour au début des années 90, quand Whitney Houston est choisie pour jouer l’un des deux rôles principaux dans The Bodyguard. Si sa doublure pose sur l’affiche officielle du film, c’est bien Whitney qui interprète une chanteuse à succès, complètement sous le charme de son nouveau garde du corps, interprété par Kevin Costner.
The Bodyguard est sorti en 1992, époque à laquelle la diva avait justement envie de se lancer dans le cinéma. C’est d’ailleurs Kevin Costner lui-même, alors à la production, qui choisit la chanteuse. S’il est convaincu qu’elle sera parfaite pour le rôle, l’entente sur le tournage n’est pas idéale pour autant. On raconte que leur relation a souvent été électrique.
Une BO vendue à 45 millions d’exemplaires dans le monde
Côté critiques, elles sont plutôt mitigées, mais le succès commercial est au rendez-vous avec plus de trois millions d’entrées au cinéma en France. Bien plus que le scénario de The Bodyguard, c’est la BO qui va cartonner. La chanteuse disparue en 2012 signe six titres sur l’album : “I’m Every Woman”, “Run to You”, “Queen of the Night”, Jesus Loves Me”, mais surtout “I Have Nothing” et “I Will Always Love You”. Ironie de l’histoire, le plus gros succès de la carrière de Whitney est en fait une reprise de Dolly Parton, sortie en 1974.
Porté par les titres de Whitney Houston, l’album de la bande originale est un carton total : près de 45 millions d’exemplaires écoulés. C’est tout simplement LA BO la plus vendue au monde, devant Dirty Dancing, Grease ou encore Titanic !
Vingt ans après la sortie du film, The Bodyguard s’est offert une deuxième vie avec une comédie musicale, partie de Londres avant d’être jouée un peu partout dans le monde. Preuve ultime que le talent et les chansons de Whitney Houston sont intemporels.