« Waiting to Exhale » : une bande originale 100% R’n’B féminin

9 novembre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud

© Waiting to Exhale

Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Retour en 1995 pour se plonger dans une bande originale 100% féminine avec Whitney Houston, Toni Braxton, Mary J Blige, SWV, Brandy et bien d’autres figures du R’n’B des années 90.

C’est l’histoire d’un album produit par Babyface, resté en tête du Billboard 200 pendant cinq semaines, nominé onze fois aux Grammy Awards, avec des têtes d’affiche à tous les étages : Whitney Houston, Toni Braxton, Aretha Franklin, TLC, Mary J Blige, SWV, Brandy, Faith Evans… Cet album, c’est la bande originale de Waiting to Exhale - Où sont les hommes ? pour le titre français. Sorti en 1996, le film réalisé par Forest Whitaker met notamment à l’écran Whitney Houston, Angela Basset, Lela Rochon et Loretta Devine. Où sont les hommes ?, c’est une plongée dans le quotidien et l’intimité de quatre femmes, quatre amies, quatre afro-américaines qui doivent composer entre leur travail, leurs relations amoureuses et leurs problèmes familiaux. 

 

Trois ans après Bodyguard, Whitney Houston joue Savannah, l’un des personnages principaux. Elle est aussi sur trois titres de la bande originale, dont Exhale (Shoop Shoop), le titre star du long métrage. Dans les paroles s’entremêlent amour, amitié, échec et réussite. Exhale avait été sacrée meilleure chanson R’n’B des Grammy Awards de 1997. D’ailleurs, une grande partie du casting de cette BO était montée sur la scène des Grammy pour un petit medley des chansons du film.

 

L’histoire aurait pu être différente, puisque l'interprète de I Have Nothing ne voulait pas du tout participer à l’album de Waiting to Exhale. A l’époque dans une interview, voici ce qu’elle explique : « je n’avais pas l’intention de participer à la bande originale, mais simplement me concentrer sur mon travail d’actrice. Forest m’a dit “tu ne peux pas faire ce film sans être sur la BO, ça n’a pas de sens”. Mais j’ai dit non, je ne voulais pas. Babyface a insisté, il m’a dit qu’il allait écrire des chansons pour que je les interprète, qu’il allait faire un album avec seulement des femmes, des sœurs. Un jour, j’étais en vacances et j’ai reçu un paquet. C’était la maquette de Shoop. Finalement, on a enregistré pendant cinq heures et j’ai été convaincue du résultat, parce que c’était l’essence même du film ».

 

Pour les amoureux de R’n’B, cette bande originale est juste une pépite. Brandy avec Sittin Up In My Room, TLC avec This Is How It Works ou encore All Night Long par SWV. Grâce à du pur R’n’B 100% féminin, l’album de Waiting to Exhale est pas devenu sept fois disque de platine !

 

« Ado la B.O. » : tous les épisodes à retrouver ici