« Vermines » au cinéma : dans les dessous d’une B.O. (podcast audio et vidéo)
28 décembre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Pour leur première B.O. sur un long-métrage, Douglas Cavanna et Xavier Caux ont placé la barre très haute. Les deux hommes sont derrière la bande originale du film « Vermines », dont Hip-Hop et violon s'entremêlent parfaitement dans un univers sombre, irrespirable et haletant. Les coulisses de la B.O. de « Vermines », c’est à retrouver dans cet épisode spécial d’Ado la B.O. !
En cette fin d’année, vous ne vous attendiez peut-être pas à frémir. Oubliez le traineau du papa Noël, le petit chocolat chaud sous un plaid et cramponnez-vous à votre siège : Vermines, réalisé par Sebastien Vaniček, vient de sortir ce 27 décembre 2023 au cinéma. À cette occasion, Douglas Cavanna et Xavier Caux - les deux hommes derrière la bande originale du film - sont les invités d’Ado la B.O.
Dans Vermines, on retrouve Théo Christine (qui était deux ans plus tôt dans Suprêmes, le film sur les débuts de NTM) dans la peau de Kaleb, un jeune passionné par les bêtes exotiques. Un jour, il va ramener une araignée chez lui. Celle-ci va s’enfuir et se multiplier, provoquant la panique dans le bâtiment. Dans ce long-métrage aussi palpitant qu’agréable visuellement, Théo Christine est entouré de Sofia Lesaffre, Finnegan Oldfield ou encore Jérôme Niel.
Certes, le Hip-Hop est omniprésent dans les oreilles des spectateurs avec des titres de Laylow, Hamza et Damso... Mais pour retranscrire cette ambiance « sale », comme ils la qualifient, Douglas Cavanna et Xavier Caux ont choisi le violon comme instrument de base. Quel a été leur rôle sur ce projet ? Comment ont-ils construit cette bande originale ? Quelle est la place de la musique dans un film horrifique ? Toutes les réponses sont dans cet épisode d’Ado la B.O. !