Trugoy The Dove, membre du trio hip-hop De La Soul, meurt à 54 ans

Trugoy The Dove, membre du trio hip-hop De La Soul, meurt à 54 ans
Trugoy The Dove, membre du trio hip-hop De La Soul, meurt à 54 ans
Crédit: Capture d'écran Twitter

13 février 2023 à 12h43 par A. L.

David Jolicoeur, le membre du trio hip-hop De La Soul, connu sous le pseudonyme "Trugoy the Dove" est décédé à l’âge de 54 ans.

Le monde du hip-hop est en deuil. Trugoy The Dove, David Jolicoeur de son vrai nom, est mort à l'âge de 54 ans, comme l'a confirmé le site Rolling Stone ce dimanche 13 février. Si la raison du décès du membre du trio de hip-hop De La Soul n'a pas été communiquée, ce dernier avait déjà évoqué publiquement ses problèmes d’insuffisance cardiaque qui l’avaient d'ailleurs empêché de partir en tournée avec les autres membres du groupe, Posdnuos et Maseo.

Pour rappel, le groupe De La Soul était présent sur la scène des Grammy Awards le 5 février dernier lors de la performance d'hommage au hip-hop, mais Trugoy n’était pas le partie aux côtés de ses camarades. 

Formé en 1988 à Amityville sur l'île de Long Island, le trio était particulièrement connu pour son sampling éclectique, son usage de jeux de mots et surtout pour son influence au sein de la scène alternative hip-hop, notamment sur l'essor du jazz rap. L'annonce de son décès a fait réagir de nombreux acteurs de l'industrie de la musique à l'instar de MC Big Daddy Kane. "C’était un honneur de partager tant de scènes avec toi", a déclaré le rappeur américain. "Ça fait vraiment mal. Dave, alias Trugoy the Dove, vole, vole... Repose en paix le Roi", a de son côté partagé Busta Rhymes. Pharrell Williams a quant à lui tweeté qu'il "envoyait de l'amour, de la lumière et des vibrations positives à sa famille, à Soul et à toute personne dont la vie a été touchée par son existence".

Pour rappel, le premier album de De La Soul, sorti en 1989 et intitulé 3 Feet High and Rising, a influencé une pléthore d'artistes dont Mos Def, Jurassic 5, Tyler the Creator, Pharrell ou encore Damon Albarn.