Run-DMC : oui oui John McClane, « Christmas in Hollis » est bien une chanson de Noël

14 décembre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud

© Die Hard - Piège de Cristal / Run DMC
Crédit : © Die Hard - Piège de Cristal / Run DMC

Chaque semaine dans « Ado la B.O. », retour sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Et comme la fin d’année approche, petit épisode spécial avec un retour sur le premier son Hip-Hop de Noël.

Puisqu’on est dans l’esprit de Noël, c’est parti pour un épisode spécial ! Mais pour une fois, on va laisser Mariah Carey de côté pour se concentrer sur un certain inspecteur de police nommé John McClane (ça vous dit quelque chose ?). C’est vrai, à première vue on n’est pas sur LE film qui donne envie de se faire un chocolat chaud sous un plaid ou de décorer son sapin. Pourtant, Die Hard, Piège de cristal est bien un film de Noël puisqu’il commence un 24 décembre.

Le premier volet sort en 1988 avec Bruce Willis dans la peau du policier New-Yorkais. Fraichement séparé de sa femme, le petit John est un homme très amoureux et décide de traverser les États-Unis pour la retrouver. Dans l’une des premières scènes, il arrive à Los Angeles. À sa sortie de l’avion, John McClane est pris en charge par Argyle, son chauffeur du jour. Et après une petite discussion, Argyle rentre une cassette dans son autoradio. Le titre sur la cassette ? Christmas in Hollis, de Run-DMC ! 

 

A quoi ressemble Noël à Hollis ?

John McClane lance alors « vous avez pas un truc qui fasse un peu plus Noël » ? Détrompe toi John, derrière son ambiance Hip-Hop de la fin des années 80, Christmas in Hollis est bien une chanson de Noël. D’ailleurs pour l’anecdote, le son aurait pu ne jamais voir le jour : au départ, les rappeurs new-yorkais n’étaient pas chauds pour faire une chanson de Noël. Finalement, ils se laissent convaincre après avoir écouté une autre musique de Noël : Back Door Santa de Clarence Carter, qui leur servira de sample.

Côté texte, pas question de faire un truc planplan : Run-DMC veut de l’authentique et raconte comment se passe Noël chez eux et dans leur quartier d’Hollis. Ça donne ce genre de paroles : « C’est Noël à Hollis Queens / Maman est en train de cuire du poulet et du chou vert ».

Ce titre est réalisé dans le cadre de la compilation A Very Special Christmas, dont les bénéfices sont reversés à une organisation pour l’inclusion sportive, Special Olympics. Dessus on retrouve que des pointures : Whitney Houston, Madonna, Sting, U2, The Pointer Sisters…

Depuis sa sortie il y a plus de 30 ans, Christmas in Hollis a figuré aux bandes originales de plusieurs films. En plus de Die Hard, le son est notamment utilisé dans la version 2018 du Grinch. Et ça change un peu des musiques de Noël où on a l’impression de vivre dans le monde des bisounours (n’est-ce pas Mariah ?).

 

 

« Ado la B.O. » : tous les épisodes à retrouver ici