Quand Jay-Z provoque un énorme engouement pour une bibliothèque de Brooklyn (photo)

Publié : 21 août 2023 à 11h42 par A. L.

Quand Jay-Z provoque un énorme engouement pour une bibliothèque de Brooklyn
Quand Jay-Z provoque un énorme engouement pour une bibliothèque de Brooklyn
Crédit : Instagram

Originaire du quartier de Brooklyn à New York (États-Unis), le rappeur Jay-Z a lancé une campagne de communication dans une bibliothèque locale.

Depuis le mois de février dernier, les bibliothèques de la ville de New York, aux États-Unis, célèbrent les 50 ans du hip-hop avec plusieurs animations, conférences et ateliers de création, mais aussi avec le hashtag #HipHop50 spécialement créé pour l'évènement. À cette occasion, le label Roc Nation fondé par Jay-Z a lancé une vaste campagne de communication en partenariat avec une bibliothèque municipale de Brooklyn (le quartier d'origine du rappeur, ndlr)

Le principe ? Publier 13 cartes de bibliothèque en édition limitée, chacunes ornées d'illustrations sélectionnées dans les divers albums de Jay-Z. Ces cartes permettent également aux New-Yorkais d'ouvrir un compte gratuitement à la bibliothèque jusqu'à la fin du mois. 

 

Des milliers d'inscriptions

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette campagne a eu l'effet escompté. Grâce à ce joli coup de communication, 14.000 nouveaux comptes ont été créés pour obtenir une des précieuses cartes, a déclaré un porte-parole de la Brooklyn Public Library. Il est même possible de collectionner les 13, en se présentant dans les différentes annexes de l'arrondissement. Ces cartes en édition limitées sont d'ailleurs entièrement gratuites pour les résidents de l’État de New York.

En plus des cartes de Jay-Z, la bibliothèque municipale a mis en place une exposition gratuite baptisée "Book of Hov", qui rend hommage au rap. "Nous sommes ravis de vous annoncer que l’exposition #TheBookOfHOV se poursuivra jusqu’en octobre. Passez à tout moment cet été pour voir cette exposition gratuite, ou planifiez votre visite pour l’automne", a ainsi écrit la bibliothèque sur Twitter.

"L'engouement de notre communauté pour cette exposition prouve bien l'impact immense de Jay-Z", a confié Linda E. Johnson, présidente et directrice de la bibliothèque. Une belle initiative !