Petit Monsieur : le futur grand nom du Caribbean R’n’B (interview + live)
24 janvier 2024 à 22h10 par Virgil Bauchaud
Si vous ne connaissez pas encore Petit Monsieur, préparez-vous à découvrir un grand artiste en devenir. Son interview et son live sont à retrouver en podcast.
Il fait clairement partie de ces artistes qui n’ont pas encore la visibilité à la hauteur de leur talent. Et comme souvent dans A La Demande Générale sur Ado, DJ Myst met un point d’honneur à braquer tous les projecteurs sur la scène émergente. Cette fois, il s’agit de Petit Monsieur.
Originaire de la Guadeloupe et de La Réunion, Petit Monsieur se distingue par son style, le Caribbean R’n’B, « un concept qui peut grave fonctionner », parie DJ Myst. Petit Monsieur explique comment il en est venu à intégrer le créole dans ses sons :
« le R’n’B est une musique qui m’a bercé depuis le plus jeune âge,
après aux Antilles on a une culture des États-Unis qui vient assez facilement.
J’écoutais du R’n’B américain mais il n’y avait rien en créole, je n’avais pas d’exemple de chanteur R’n’B »,
Petit Monsieur sur Ado.
En 2022, Petit Monsieur avait dévoilé un EP intitulé Rèd : Tome I. Mais si vous êtes davantage susceptibles d’avoir entendu sa voix, c’est sur les réseaux sociaux, où il revisite des classiques du R’n’B à sa sauce, à moitié en créole : Avec Classe de Corneille, Cry Me a River de Justin Timberlake, You Make Me Wanna de Usher…
Ces reprises, elles sont « surtout destinées aux réseaux sociaux et n’ont pas vocation à faire l’objet d’un album pour le moment », explique Petit Monsieur. S’il mise sur une approche très digitale, c’est d’abord pour se faire connaître du plus grand nombre et « faire monter la température ».
« Les gens m’ont identifié comme un chanteur de R'n'b, c’est une très bonne chose »,
Petit Monsieur dans A La Demande Générale.
Petit Monsieur n’en délaisse pas pour autant la conception de nouveaux sons ou albums, bien au contraire : « il y aura un deuxième EP qui s’appelle ‘’Blé’’. Je n’ai pas encore de date à annoncer mais il est déjà là, quelque part ». Peut-être le projet qui fera de Petit Monsieur un grand du R’n’B.