Paris Basket : des joueurs dénoncent des cris racistes lors d’un match en Espagne

15 novembre 2023 à 9h55 par Virgil Bauchaud

© Ado / X @NadirHifi
Crédit : © Ado / X @NadirHifi

Les joueurs du Paris Basketball expliquent avoir entendu des cris de singe en tribune, alors qu’ils jouaient en banlieue de Barcelone ce mardi soir.

« Je ne sais pas ce qui est pire : le comportement raciste des fans de Badalona ou le fait que cette m*rde arrive chaque année sans que rien ne change », écrit sur son compte X Michael Kessens, joueur du Paris Basketball. Quelques minutes après la fin du match d’Euro Cup entre Badalona (club espagnol en banlieue de Barcelone) et le Paris Basketball ce mardi soir, l’heure n’est pas au bilan sportif. Alors que chacun devrait se féliciter de la victoire du club parisien, c’est bien le comportement de certains fans catalans qui est pointé du doigt. 

Dans un X publié dans la foulée du match, le meneur du Paris Basket Nadir Hifi a été l’un des premiers à s’exprimer sur la situation : « J’ai jamais vu ça de toute ma vie. Des cris de singes pendant notre match à Badalone … On est en 2023 et y’a toujours rien qui change c’est très grave »

Si le club a répondu en évoquant « une salle hostile qui a finie silencieuse » en référence à une fin de rencontre très serrée sur le parquet, l’histoire pourrait ne pas en rester là. Comme le rappelle Le Parisien, ce n’est pas la première fois que les supporters du club de basket de Badalone font parler d’eux pour ce genre d’acte inacceptable. En février dernier, une supportrice avait imité un singe en visant un joueur adverse.