Netflix : vous ne pourrez bientôt plus partager votre compte avec vos proches

Netflix : vous ne pourrez bientôt plus partager votre compte avec vos proches
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

2 février 2023 à 17h58 par A. L.

C'est (presque) officiel : Netflix va bientôt sanctionner ses utilisateurs qui partagent gratuitement leur compte avec leurs amis.

Votre abonnement Netflix est également celui de vos amis ? Le géant du streaming a décidé de mettre fin à cette pratique courante. Ce mardi 31 janvier, la célèbre plateforme a dévoilé ses nouvelles règles pour interdire le partage de mot de passe entre plusieurs utilisateurs. La règle stipule que seules les personnes vivant sous le même toit peuvent se connecter à un même compte. "Toute personne membre de votre foyer, c’est-à-dire qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale, peut utiliser votre compte Netflix", peut-on en effet lire dans la FAQ.

Seulement voilà, quelques heures plus tard après avoir annoncé plusieurs mesures pour contrer le partage de compte, le géant du streaming les a retiré du centre d'aide de son site internet. Les précisions aujourd'hui effacées indiquaient que les utilisateurs utilisant un smartphone pour regarder leurs contenus allaient être forcés de lancer Netflix depuis le réseau Wi-Fi de leur domicile au moins une fois par mois, afin d'éviter d'être bloqué. Cette connexion mensuelle permettra à l'entreprise américaine d’enregistrer les appareils dits "de confiance" d’un foyer. Mais qu'en est-il vraiment ?

 

Vers l'interdiction du partage de compte ?

 

Contacté par le Huffington Post ce jeudi 2 février, la plateforme a confirmé que ces nouvelles règles avaient été traduites à partir des tests réalisés dans plusieurs pays d’Amérique du Sud avant d'être mises en ligne par erreur. Néanmoins, le géant du streaming a ajouté que les conditions générales à venir devraient sensiblement être les mêmes. Elles seront effectives à la fin du premier trimestre 2023 en France. Et pour celles et ceux qui voudraient tout de même partager leur compte entre amis, une option payante devrait être lancée à partir du printemps. 

Pour rappel, sur un total de 223 millions d'abonnés payants que comptait Netflix en 2022, près de 100 millions de foyers profitaient gratuitement du service de streaming grâce au partage de compte.