"Les pâtisseries enchantées" : 33 recettes pour réaliser les plus beaux desserts de vos Disney préférés

"Les pâtisseries enchantées" : 33 recettes pour réaliser les desserts de vos Disney préférés
"Les pâtisseries enchantées" : 33 recettes pour réaliser les desserts de vos Disney préférés
Crédit: Hachette

19 octobre 2022 à 13h53 par A. L.

Ce recueil de 33 recettes inspirées par les plus grands chefs-d’œuvre de l’animation Disney et Pixar promet de succulents goûters !

La pomme empoisonnée de Blanche-Neige, le somptueux gâteau de mariage d'Ariel la petite sirène, le gâteau aux noisettes et au chocolat que Geppetto sert à Cléo dans Pinocchio ou encore les cookies de Raiponce... Dans son livre Les Pâtisseries enchantées, Thibaud Villanova recense pas moins de 33 recettes inspirées par les plus grands films d’animation Disney et Pixar et divisées en 3 sections : la cuisine des princesses, la cuisine autour du monde et la cuisine des mondes imaginaires.

 

Les recettes de vos héros ou héroïnes favoris

 

Dans la droite lignée du titre Recettes enchantées, paru en 2019, "vous retrouverez entre ces pages [...] une soupe fruitée et pimentée tout droit venue de Kumandra, les biscuits au gingembre de Penny à qui Bernard et Bianca portent secours, ainsi que plusieurs desserts servis lors d’une fête à la table de la Bête et de nombreuses autres surprises toutes plus appétissantes les unes que les autres", promet ainsi l'auteur.

"Je m’attache à creuser chacun de ces univers pour en sortir les recettes de vos héros ou héroïnes favoris ou celles de plats qu’ils auraient pu déguster. Mon travail consiste aussi bien à créer une recette qu’à reproduire des décors, à placer des easter eggs dans les accessoires ou dans les ingrédients. À chaque recette, mon objectif est simple : prolonger l’immersion du lecteur dans un univers qu’il connaît bien par le biais d’un plat gourmand", confie-t-il.

Un joli ouvrage de 144 pages gourmandes à retrouver dès ce mercredi 19 octobre dans toutes les bonnes librairies !

La recette de la "Pomme Empoisonnée" (Blanche-Neige)

 

INGRÉDIENTS (6 personnes)

- 6 pommes de type Pink Lady

- Pour le caramel au romarin :12 cl d'eau, 250 g de sucre en poudre, 50 g de glucose, 20 g de beurre, 2 cl de sirop de romarin et 5 gouttes de colorant alimentaire rouge.

 

MATÉRIEL

6 piques en bois

Un thermomètre de cuisson (facultatif)

 

RECETTE

1/ Préparez le caramel au romarin : versez l'eau dans une casserole. Ajoutez le sucre et le glucose. Faites chauffer jusqu'à ce que le caramel atteigne 150 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, laissez le caramel cuire 10 min après ébullition et gardez toujours un œil sur la casserole pour veiller à ce qu"il ne brûle pas.

2/ Pendant que le caramel est en cours de préparation, lavez les pommes et rincez-les. Piquez les fruits avec les piques en bois.

3/ Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et le sirop de romarin. Versez les gouttes de colorant rouge. N'hésitez pas à en mettre plus si vous estimez que votre caramel n'est pas assez rouge vif. Mélangez vigoureusement à l'aide d'une spatule.

4/ Plongez sans attendre les pommes une par une dans le caramel jusqu'à ce qu'elles soient entièrement recouvertes.

5/ Déposez les pommes avec la pique en bois en l'air sur une feuille de papier cuisson ou une assiette lisse jusqu'à ce que le caramel durcisse et présente l'aspect d'une sucette si gourmande qu'une magnifique jeune fille n'y résisterait pas !