Le jour où Willy Denzey a chanté pour « High School Musical »
5 octobre 2023 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », Virgil revient sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la franchise High School Musical a toujours fait appel aux talents du R’n’B français.
C’est une trilogie culte qui a bercé toute une génération, un phénomène des années 2000 : High School Musical. La franchise Disney débarque sur nos télés et par DVD en 2006 avec la mèche de Zac Efron et Vanessa Hudgens dans les rôles de Troy, le gars populaire qui fait du basket dans l’équipe des Wildcats, et Gabriella, nouvelle venue au lycée. D’ailleurs dans le tout premier, ce n’est pas Zac Efron qui chante puisque l’acteur avait été doublé !
On vous rassure, la comédie musicale cartonne quand même. Au point où ça part dans tous les sens : tournée, livres, jeux vidéo et autres produits dérivés… Tout ça rapporte ! Sur ses trois premières années, le phénomène imaginé par Kenny Ortega a totalisé plus d’un milliard de dollars de recettes, une vraie success-story à l’américaine ! Au début, rien ne prédestinait High School Musical à devenir un tel phénomène. Le premier volet de la franchise avait été tourné en seulement 28 jours pour la télé. Et oui, seul le troisième film était sorti au cinéma.
Et la musique, alors ?
La BO, on y vient ! Dans les films en version originale, les chansons sont interprétées en anglais. Mais nous on est des petits chanceux, plusieurs versions françaises ont été réalisées. D’abord avec un pur produit de la Star Ac’ 4 : Sofiane. Il interprète le titre Briser mes chaînes. Pour le troisième film (celui qui était donc sorti sur grand écran) c’est Amel Bent qui est choisie et chante Vivre Ma Vie.
Entre les deux en 2007, il y a quand même eu High School Musical 2. Willy Denzey y interprète le titre phare de la VF, Double Mise. Choisir Willy Denzey sur une franchise comme celle-là apparaît comme une évidence. Il n’a plus à prouver sa notoriété après les gros succès avec ses albums Number One et Acte II. En plus ce n’est pas une première pour l’artiste. Quatre ans avant ce titre pour High School Musical, Willy Denzey avait participé à la bande originale de Taxi 3 avec le titre L’allumage.
Le phénomène High School Musical a tenté de traverser les générations avec une série dérivée en quatre saisons, diffusée depuis 2019 sur Disney+. Mais cette fois, le succès n’a pas été à la hauteur des films portés par le duo Zac Efron - Vanessa Hudgens. Un vrai phénomène qui restera générationnel.