Le jour où 113 a dit « non » à Rihanna

21 juin 2023 à 9h41 par La Rédaction

© Facebook Rim-K Officiel
Crédit : © Facebook Rim-K Officiel

Aujourd’hui dans la Story d’Ado, retour sur l’une des plus grandes anecdotes du rap français. Elle concerne Rim-K, dont c’est l’anniversaire en ce jour de fête de la musique !

Aujourd’hui mercredi 21 juin, c’est l’anniversaire d’un tonton du rap français ! Rim-K, un des membres fondateurs du groupe phare de Vitry-sur-Seine, le 113, fête ses 44 ans ! Il a une longue carrière prolifique dans le rap français, qu’il perpétue encore aujourd’hui en restant actif. S’il doit avoir pas mal d’anecdotes, il y en a une qui est très souvent racontée : elle concerne Rihanna !

Nous sommes dans la période faste du 113, c’est l’un des groupes à succès du rap, ils sont partout, ils lâchent tubes sur tubes. Le hip-hop et le R’n’B sont alors aux sommets des charts que ce soit aux Etats-Unis, en Angleterre ou en France. Du coup, pour venir implanter un nouvel artiste international chez nous, on les faisait collaborer avec les artistes locaux. On peut citer Nas avec NTM, Beyoncé avec IAM, Shola Ama avec Moïse des Tribal Jam, Jamelia avec Singuila…

En 2006, une jeune chanteuse venant de la Barbade débute chez Def Jam… Voici ce qu’a expliqué Rim-K : « c’était la nouvelle signature de Jay-Z mais elle avait déjà fait 2-3 tubes. C’était dancehall, pas rap, et c’était pas dans notre délire… On ne se voyait pas trop avec Rihanna. L’image qu’elle avait au départ, ce n’était pas celle qu’elle a maintenant, donc c’était un coup de poker ». 

En gros il veut dire que ce n’était pas la superstar multimilliardaire qu’elle est devenue ! Il a rajouté que « c’était un arrangement de maison de disques et forcément c’est pas comme ça qu’on conçoit la musique ». Un choix plutôt noble de la part du 113 qui a privilégié l’artistique à l’opportunité de faire un nouveau tube mais qui n’aurait pas suivi les idéaux du groupe et de leur fan-base. 

Et si finalement cette collab inédite se faisait aujourd’hui ? Bon, ça semble mal barré ! Ce sera peut-être avec Aya Nakamura, puisqu’on sait que des discussions à ce sujet ont déjà eu lieu. De son côté, Rim-K sera en concert gratuit dans sa ville à Vitry, ce jeudi 22 juin à 19h dans le cadre de la tournée sur l’entreprenariat. Et on lui souhaite un très bon anniversaire !