Le Collector du jour : « Nirvana » de Doc Ginéco

Publié : 12h29 par Robin LECOMTE

Crédit image: Deezer

Chaque jour retrouvez le collector du jour dans le morning Ado. Aujourd’hui, Aurélie et Landry reviennent sur le sens profond de « Nirvana » par Doc Gynéco sorti en 1996.

Classique parmi les classiques Nirvana de Doc Gynéco, est le deuxième single extrait de l'album Première Consultation sorti en 1996. Un morceau lumineux au thème pourtant très sombre, ce sont les paroles d'un homme désabusé à bout, nerveusement, et qui aborde le thème du suicide. Dans cette chanson, Doc Gynéco utilise le name dropping (figure de style consistant à citer des noms connus, pour tenter d'impressionner) à tout-va. La liste est longue : Patrick Devers, Marilyn Monroe, Pierre Berrigauvois, Ayrton Senna, Maradona, le clown Zavatta, Brandy Kinnons, mais aussi Allah, Krishna, Bouddha, Jehovah.

La plupart des personnalités citées se sont en fait suicidées ou souffraient d'addiction, ce qui met en avant ce mal-être lié à la célébrité souligné par le rappeur. Il y a aussi un parallèle assez évident avec le Nirvana (qui désigne un bonheur suprême) et le groupe Nirvana de Kurt Cobain. Le clip du morceau, tourné sur le toit d’un immeuble et dans une pièce blanche, illustre parfaitement la solitude de Doc Gynéco.

Collector 12/02