« La Petite Sirène » : Disney casse les codes avec Halle Bailey (et tant pis pour les haters)

24 mai 2023 à 9h34 par La Rédaction

© Disney - La Petite Sirène 2023
Crédit : © Disney - La Petite Sirène 2023

Qui dit mercredi dit sortie ciné ! Logiquement dans sa Story du Jour, Priska revient sur la polémique autour de Halle Bailey dans La Petite Sirène. À seulement 23 ans, l’actrice doit faire face à une vague de haine très brutale.

Qui est Halle Bailey ? Ce mercredi 24 mai, c’est la sortie très attendue du live action de La Petite Sirène, dans lequel Ariel est interprétée par Halle Bailey.

Chanteuse à l’origine, la jeune femme de 23 ans formait un duo avec sa grande sœur Chloe quand elles étaient adolescentes. Elles ont été découvertes et lancées par Beyoncé, qui s’occupe aujourd’hui de leurs carrières solos en étant signées dans sa boite de production, Parkwood.

Halle Bailey est afro-américaine et on se souvient qu’au moment de l’annonce du casting, ça avait déclenché toute une polémique sur sa légitimité ou non à incarner le personnage. Selon certains internautes, Ariel devrait être blanche afin de suivre les codes du conte d’Andersen (qui se déroule au Danemark) et du dessin animé Disney de l’époque.

 

Bataille entre soutiens et haters. En réponse, certains se sont amusés à détourner des affiches de films dont les personnages principaux étaient noirs, afin de les transformer en blanc en guise de contestation. Les partisans de ce choix fort ont alors expliqué que ça ne changeait pas le scénario et qu’il était bien plus logique qu’Ariel soit noire, étant donné que le film se déroule dans les Caraïbe. D’ailleurs, l’accent de Séb le Crabe, ou encore la race du poisson Polochon, nous l’indique bien. 

La bande-annonce du film avait enregistré 3,1 millions de dislike sur Youtube de la part des réactionnaires. Pour soutenir Halle et le film, on a vu beaucoup de vidéos d’enfants, principalement de couleur noire, réagissant de façon positive à cette fameuse bande-annonce. 

Des petites filles ont été émerveillées et émues par à la vision d’une version noire de la petite fille du roi Triton. Halle Bailey semble déjà devenir une figure de représentation très importante pour toutes ces petites filles et ouvre une porte à plus d’inclusion au cinéma, en plus chez Disney. 

 

Des polémiques en veux-tu en voilà. Dans le nouveau film Peter Pan & Wendy, la fée clochette est interprétée par Yara Shahidi, la cousine du rappeur NAS et actrice principale de la série Grown-ish (un spin-off de la série Black-ish dans laquelle joue Halle aux côtés de sa sœur Chloe). Il y a aussi les nouveaux Vaiana ou Lilo & Stich dont le casting a fait polémique pour cause de colorisme. 

Qu’importe ce qu’en pensent les haters et quelle que soit la réussite du film au box-office, Halle va devenir l’héroïne de tous ces enfants qui ont rêvé de se voir représentés en tant que princesse. Si elle doit déjà assumer ce statut à 23 ans, nous, on lui dit bravo. D'ailleurs si vous avez envie d'un avis, la critique d'Ado sur La Petite Sirène 2023 est à retrouver ici !