Il est revenu en force pour nous ambiancer : Keblack est l’invité de DJ Myst et Élodie
29 mai 2024 à 21h05 par Virgil Bauchaud
Bosseur acharné, Keblack est revenu avec des gros sons ces derniers mois. Il était sur Ado pour parler de ce retour en force et nous livrer un live exclusif.
Aucune attache, LAISSE MOI, Complètement sonné, Boucan… Ces derniers mois, vous avez forcément écouté du Keblack pour mettre un peu de soleil dans vos oreilles. Sept ans après Bazardée, l’artiste raconte une « traversée du désert » qui lui a beaucoup appris sur lui-même comme sur le milieu.
Après ce succès, Keblack n’a pas forcément l’impression d’avoir été abandonné. Mais il ressentait le besoin de faire ce pas en arrière, comme il l’explique à DJ Myst et Élodie dans l’émission ALDG : « on m’avait déjà trop entendu. Quand t’entends trop un artiste, t’en as marre. Je me suis mis un peu dans l’ombre, mais toujours pour bosser ».
Dans l’ombre du studio, Keblack en a profité pour prouver qu’il reste l’un des meilleurs topliners de la scène française. Pourtant, certains gros cartons qui peuvent sonner comme une évidence n’ont pas toujours trouvé grâce à ses oreilles.
« Quand on envoie LAISSE MOI, au début je n’aime pas le son. Mon équipe s’ambiance, moi je m’ambiance mais juste pour leur faire plaisir. Après, j’ai envoyé le son à plein de monde dont Naza et DJ Myst, il m’ont tous dit que c’était un tube et je les prenais pour des menteurs », rigole Keblack.
En quelques jours seulement (on est en septembre 2023), LAISSE MOI envahit TikTok, le titre est en tendances partout et tourne dans toutes les soirées. Bref, impossible de passer à côté du phénomène. Le titre est un tel raz-de-marré qu’on peut légitimement poser la question : Keblack calibre-t-il ses couplets ou ses refrains pour finir en tendances TikTok ? « C’est toujours incontrôlable sur TikTok, les gens décident de le faire péter ou pas », répond l’intéressé.
Tel le Real Madrid en Ligue des Champions, Keblack va alors enchaîner succès sur succès. Il sort Aucune Attache, puis plus récemment avec Boucan, en featuring avec Franglish. Sur le son comme sur le clip, l’alchimie est telle que les fans pourraient espérer un projet commun entre les deux artistes, mais ce n’est pas à l'ordre du jour : « j’ai déjà un projet en commun avec Naza. Donc avec Franglish on sait que ce serait lourd, mais on a chacun nos projets de notre côté ».
Après ce retour gagnant, 2024 devrait être synonyme d’un nouvel album pour lui. Mais quand ? « Je sors toujours dans la période où il fait froid pour réchauffer les cœurs », répond Keblack en laissant planer le mystère sur la date. Une seule certitude : avant le retour du froid, Keblack va mettre le feu à plusieurs festivals cet été (il sera notamment sur la scène des Ardentes, en juillet). Que tout le monde se rassure, l’artiste n’a plus l’intention de nous laisser.