« Get Out » : pourquoi Redbone de Childish Gambino figure à la B.O ?
29 février 2024 à 7h00 par Virgil Bauchaud
Chaque semaine dans « Ado la B.O. », retour sur ces films et séries qui mettent le Hip-Hop et le R’n’B à l’honneur. Dans le dernier épisode, retour sur la présence d’un des titres les plus populaires de Childish Gambino dans « Get Out ».
C’est (à titre très subjectif) l’une des plus belles musiques de ces dernières années. Cette mélodie folle ne pouvait qu’être l’oeuvre d’un génie, en l'occurrence Childish Gambino. En 2016, l’artiste dévoile le somptueux album « Awaken, My Love! », sur lequel figure Redbone. Plus de 5mn complètement suspendues au rythme des envolées vocales de son interprète.
D’ailleurs pour l’anecdote, sur ce titre Childish Gambino a travaillé avec Ludwig Göransson. Le compositeur suédois a depuis réalisé les bandes originales de Black Panther, The Mandalorian, Tenet, Oppenheimer, mais aussi Atlanta, la série de Donald Glover.
Comme beaucoup d’entre nous, il y en a un à Hollywood qui est un grand fan de Childish Gambino. Ce fan, c’est Jordan Peele, l’homme derrière le film Get Out, sorti en 2017. Get Out, c’est l’histoire d’un couple mixte super amoureux. Lui est noir, elle est blanche. Et c’est l’heure pour Chris, joué par Daniel Kaluuya, de rencontrer sa belle famille. Sauf que les présentations ne vont pas se passer comme prévu pour Chris.
Redbone, un titre en adéquation avec le scénario
Si vous n’avez jamais vu Get Out, il est temps d’organiser une petite séance de rattrapage. Dès les premières minutes, vous serez agréablement surpris : Redbone arrive au générique de début. La musique fond aussi sur la scène d‘après, où l’on découvre les personnages principaux, Chris et sa petite amie Rose.
Cette chanson n’a pas été choisie par hasard, elle est en totale adéquation avec l’histoire racontée dans Get Out. Redbone, c’est de l’argot américain pour qualifier une femme noire avec la peau claire. Entre les lignes, Childish Gambino évoque l’infidélité et ses incertitudes sur une relation amoureuse. En mettant la chanson dès le début du film, n’est-ce finalement pas une alerte sur la suite de l’histoire ?
En interview, le réalisateur Jordan Peele avait expliqué pourquoi c’était la chanson parfaite pour son film :
« quand Childish chante ‘’Stay Woke’’, c’est de ça que parle le film. Je voulais être sûr que ce film satisferait les attentes des amateurs de films d’horreur noirs de montrer des personnages soient intelligents ».
Avec cette histoire très bien ficelée, le public adhère. Le thriller horrifique est un gros succès, aussi bien niveau critiques que niveau entrées. En 2018, Get Out est d’ailleurs reparti avec l’Oscar du meilleur scénario original. Quelques mois plus tôt, Childish Gambino et Redbone repartaient avec le Grammy de la meilleure performance vocale R&B. Comme si les chemins de ces deux chefs-d’œuvre étaient destinés à se rejoindre.