Fianso : le rappeur annonce mettre un terme à sa carrière
23 août 2024 à 15h01 par Rubens Constantino
Sofiane Zermani, plus connu sous le nom de Fianso, a récemment annoncé la fin de sa carrière de rappeur. "La place est aux jeunes aujourd'hui" a-t-il déclaré.
C'est après plus d'une décennie dans le milieu que Fianso tire sa révérence. Il aura laissé une trace indélébile sur la scène rap français avec trois albums studios acclamés et une série de freestyles devenu légendaire. C'est en 2016 qu'il lance #JeSuisPasséChezSo, qui a rapidement explosé sur YouTube, accumulant des millions et des millions de vues sur chaque clip. Un succès qui l'a propulsé sur le devant de la scène et a ouvert la voie à d'autres projets, notamment la mixtape du même nom et l'album Bandit Saleté, qui ont tous deux rencontré un immense succès.
Logique donc, que son annonce fut un véritable choc pour les fans. "Laisse-moi partir, tête haute, avec mes coupes et mes médailles ! La place est aux plus jeunes aujourd'hui, c'est l'ordre des choses, et c'est très bien comme ça", a-t-il écrit, soulignant son désir de quitter une scène musicale, qu'il a tant occuper, en toute dignité. Après la sortie de son dernier album, La Direction, en 2021, il commençait déjà à se faire plus discret, avec en tête l'idée et l'envie de se consacrer à un nouveau projet...
Fianso, bientôt un grand acteur ?
Ça fait un petit moment déjà, que Fianso a diversifié ses activités artistiques en se tournant vers le cinéma. Il a débuté en 2015 avec le court-métrage Terremère, avant d'enchaîner des rôles dans Mauvaises Herbes (2017) et Frères Ennemis (2018). Après d'autres films sortis sur Netflix, Fianso a annoncé la sortie de son dernier projet, Barbès, Little Algérie, qui sortira en octobre prochain, symbole de son engagement envers le septième art.
Très récemment, on a même pu l'appercevoir au Festival de Cannes à l'occasion de l'événement "Rentre dans le cercle", référence à son initiative éponyme dans laquelle de nombreux rappeurs se succèdent pour lâcher des gros freestyles comme on les aime.
Une chose est sûre, Fianso au Festival de Cannes, ça a de la gueule. D'autant plus quand on connaît le parcours compliqué du rappeur, qui a passé de nombreuses années sous les radars, à tenter de faire décoller sa carrière musicale à coup d'apparitions parfois forcées dans des projets musicaux ou sur des sessions freestyle de radio.
Aujourd'hui, cette époque est bien derrière lui, et il semble prêt à entamer une reconversion ambitieuse vers le cinéma, il a même confié à son agent vouloir un jour obtenir un César. On lui souhaite, d'autant plus que ses prestations d'acteur semblent s'améliorer à chaque film. Après avoir conquis le rap, peut-être une grande carrière dans le ciné à venir pour Fianso ?