Et si l’eau était arrivée sur Terre via des astéroïdes ?

Rédaction

22 août 2022 à 12h21 par Virgil Bauchaud

Des chercheurs japonais et étrangers viennent de publier les résultats d’une étude sur l’origine de l’eau sur Terre. Selon eux, la piste extraterrestre est une théorie plus que crédible.

L’histoire n’a rien à envier à un scénario de science-fiction. Il y a moins de deux ans, à plus de 300 millions de kilomètres au-dessus de nos têtes, un morceau de l’astéroïde Ryugu (Palais du Dragon, en japonais) était récupéré par une sonde japonaise.

Après analyse de ces quelques grammes de roche et de poussière extraterrestre, des chercheurs avancent que l’eau aurait pu arriver sur Terre via des astéroïdes. C’est ce qui vient d’être révélé dans la revue Nature Astronomy.

Rapide retour en cours de SVT : les astéroïdes qui se sont écrasés sur notre planète à son origine auraient apporté de l’eau, selon l’étude. Comme Ryugu, ces astéroïdes « de type C » peuvent passer facilement d’un état solide à gazeux.

D’autres sources comme les vents solaires sont aussi avancées pour expliquer la présence d’eau sur Terre. Mais comme les chercheurs le rappellent ici, l’origine de l’eau sur la planète bleue est souvent sujet à débat.